Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec les cosmonautes Oleg Kotov et Sergey Ryazansky, la Torche Olympique s'offre une sortie dans le vide spatial

Au cours du week-end dernier, la Flamme olympique s’est offert une escapade spatiale qui a commencée lors de l’arrivée du Soyouz TMA-11M à bord de l’ISS la semaine dernière. Un périple qui n’était cependant pas complètement une première.

Contrairement aux apparences, ce n’est en effet pas le premier voyage du symbole de l’Olympisme dans l’espace. Par deux fois, la mythique Flamme est monté jusqu'à l'orbite : une première fois à bord de la navette Columbia avant les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 et la seconde en 2000 avant ceux de Sydney. Cependant, ce voyage est quand même une première car le parcours de la Torche passe par la Station spatiale internationale (ISS). Les cosmonautes Oleg Kotov et Sergey Ryazansky ont même effectué un relais à l’extérieur du complexe orbital avec le flambeau au cours d’une EVA de maintenance. L’événement était notamment retransmis à Times Squares grâce à Nasa TV. Les lois du marketing s’appliquent même dans l’espace…

Expedition 37 Lands, Brings Olympic Torch Back to Earth

Lundi 11 novembre 2013, retour sur Terre pour Karen Nyberg, Fyodor Yurchikhin et Luca Parmitano. Le commandant du Soyouz TMA-09M tient la torche olympique qui est sortie dans l'espace

Opération de prestige

Mais pour d’évidentes raisons de sécurité, la torche est restée éteinte lors de son séjour en apesanteur. Elle ne s’est rallumée que lundi, lors du retour de Fyodor Yurchikhin, Karen Nyberg et Luca Parmitano à bord de Soyouz TMA-09M.

Après l'ISS, le Lac Baïkal en Sibérie sera l'une des prochaines destinations de la Flamme Olympique

C’est donc plus un très joli coup de pub pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi que pour l’espace. Ajoutons que La Flamme a déjà connu par le passé d'autres prestigieuses destinations comme la Grande Barrière de Corail en 2000 ou encore l’Everest en 2008. Cependant, elle n’avait encore jamais réalisé de sortie dans l’espace. C’est désormais mission accomplie grâce aux cosmonautes de l’ISS. Après son périple dans l’espace, la Flamme Olympique devrait prochainement entreprendre un voyage sous cloche au fond du Lac Baïkal en Sibérie.

Antoine Meunier

 

 

Crédit photos : NASA TV/ NASA Carla Cioffi /NASA/ NASA TV

Contact

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 La Chronique Spatiale (2013)

 

Relais olympique dans l'espace avec Oleg Kotov et Sergey Riazansky

Tag(s) : #Vols habités-Exploration

Partager cet article

Repost 0