Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Yutu, le rover chinois, roule sur la Lune depuis le 14 décembre

Cette année 2013 se termine en beauté avec de superbes images de l’espace dont celles encore chaudes de la sonde lunaire Chang’e 3. C’est le retour en images de La Chronique Spatiale. Voici quelques morceaux choisis de  l'année qui s'achève.

 

File:Orion with ATV SM.jpg

16 janvier 2013 : un vaisseau à caractère international

Presque dix ans après le drame de la mission STS-107 qui vit la destruction de la navette Columbia et la perte des sept membres d’équipage, la NASA et l’ESA officialisent l’accord portant sur la fourniture du module de service de la capsule Orion. Inspiré de celui de l’ATV, celui-ci devrait permettre à l’Europe de fournir sa contribution à la Station spatiale internationale (ISS) pour la période 2018/2020.

 

Inspiration_Mars_Artist-s_Concept.jpg

27 février 2013 : Une mission habitée vers Mars dans les cinq ans

Deux personnes autour de Mars ? C’est possible. C’est du moins ce qu’envisage la Fondation Inspiration Mars du milliardaire Dennis Tito qui propose un survol habité en 501 jours de la planète rouge d'ici 2018. Une mission extrêmement ambitieuse qui exigera une prise de risque inédite qui serait financée sur la base du mécénat.

 

 

15 mars 2013 : premiers passagers grand public en zéro G

Pour la première fois en Europe, quarante privilégiés ont eu la chance de connaître l’apesanteur à bord de l’A300 ZéroG de la société Novespace, en s'envolant depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Une initiative due à l’astronaute français Jean-François Clervoy. Deux autres vols ont eu lieu en juin et octobre 2013.

 

Planck CMB orig

 

21 mars 2013 : L’univers selon Planck

Après les satellites Cobe en 1989 puis WMAP en 2001, la mission de l’observatoire Planck a, à son tour, rendu son verdict. A cette occasion, l’Agence spatiale européenne   (ESA) et l'équipe scientifique du projet ont tenu une conférence au siège de l'ESA sur les  tous derniers résultats de cette ambitieuse mission. Une nouvelle carte du rayonnement fossile de l'Univers a ainsi été dévoilée à la presse.

 

8692703645_94e4e77fcf_o.jpg

 

29 avril 2013 : Premier vol propulsé pour Space Ship Two

Seize secondes. C’est ce qu’aura duré le tout premier vol propulsé du Space Ship Two de Virgin Galactic. Largué au-dessus du Nouveau-Mexique par son avion-porteur le White Knight 2, l’avion-fusée piloté par Mark Stucky et Mike Alsbury a volé pour la première fois lundi 29 avril avec son moteur allumé à la vitesse de Mach 1,2 et a atteint une altitude de 55 000 pieds. Le vol aura duré au total 45 minutes.

15 mai 2013 : Vidéo-clip orbital

Chris Hadfield, le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale revient sur Terre après 146 jours dans l’espace. Il était accompagné par Tom Marshburn et le Russe Roman Romanenko. En guise d’adieu à l’ISS, il livre une jolie vidéo de Space Oddity, le standard de David Bowie, filmée depuis le complexe orbital. A quand le premier long-métrage en orbite ?

Liftoff of Ariane 5 VA213 with ATV-4

 

5 juin 2013 : Lancement réussi pour l’ATV4

C’est l’avant-dernière mission du vaisseau cargo européen. La fusée Ariane 5 ES (Vol 213) emportant l’Albert Einstein décollait depuis la base spatiale de Kourou en Guyane. Avec une masse de 20 190 kilogrammes au lancement, c’est le plus important ATV jamais lancé vers l’ISS. Le dernier exemplaire, baptisé Georges Lemaitre, devrait s’envoler au premier trimestre 2014.

Foule A380

 

25 juin 2013 : Une manifestation populaire

Un 50ème Salon du Bourget qui fut un incontestable succès avec près de 150 milliards de dollars de commandes. Selon le GIFAS, ce sont au total 315 000 visiteurs qui auront arpenté le tarmac de l'aérodrome pendant la semaine. Une édition marquée par des nouveautés avec la venue de l'A400 M présenté en vol ou encore l'A350 qui a effectué un survol du Bourget une semaine seulement après son premier vol.

 File:ISS-36 EVA-2 v Luca Parmitano.jpg

16 juillet 2013 : Frayeur en orbite

L'astronaute italien de l'ESA Luca Parmitano s'est fait une belle peur. Alors qu'il accomplit sa seconde sortie au cours de la mission "Volare" à bord de l'ISS, celle-ci doit être interrompue. La raison : son casque s'est remplit d'eau.  Prévue pour durer six heures, cette escapade en scaphandre aura finalement été interrompue au bout d'une heure et trente minutes. Grace au sang-froid de ses collègues, Luca Parmitano est revenu sans encombre à l'intérieur de la Station.

Affichage de Alphasat.JPG

 

25 juillet 2013 : Un oiseau de 40 mètres d’envergure

Une fusée Ariane 5 ECA (VA 214) s'est envolée jeudi 25 juillet à 19h54 heure de Paris, depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Sous la coiffe du lanceur se trouve Alphasat, le plus important satellite de télécommunications jamais lancé par l’Europe. Sa masse atteint 6,6 tonnes et ses deux panneaux solaires déployés lui confèrent une envergure de 40 mètres. 

18 septembre 2013 : Hors des frontières

A la rentrée des classes, c’était Voyager 1 qui nous donnait quelques nouvelles. Toujours en service et à plus de dix-neuf milliards de kilomètres de son point de départ, la NASA a récemment indiqué que le vénérable vaisseau spatial se trouverait à présent hors du Système solaire. Pour la première fois, une machine créée par l'homme aurait ainsi pénétré le milieu interstellaire pour un voyage sans retour.

 

23 octobre 2013 : Un ballet visuel en apesanteur

Avec Gravity, le réalisateur Alfonso Cuaron réalise l’extraordinaire pari de nous faire ressentir le frisson d’une mission spatiale. Alors qu’ils sont en train de travailler sur le télescope spatial Hubble, les astronautes Matt Kowalski (Georges Clooney) et Ryan Stone (Sandra Bullock) sont victimes d’une pluie de débris causant la destruction de leur navette. Ils vont tenter de gagner l’ISS pour rentrer sur Terre. Un mission spatiale cinématographique déjà visionnée par plus de 4 millions de spectateurs de l’Hexagone.

13 novembre 2013 : Relais olympique en orbite

La Flamme olympique s’est virée une escapade spatiale qui a commencée lors de l’arrivée du Soyouz TMA-11M à bord de l’ISS fin octobre. Les cosmonautes Oleg Kotov et Sergey Ryazansky ont même effectué un relais à l’extérieur du complexe orbital avec le flambeau au cours d’une EVA de maintenance.

"Lapin de Jade" va pouvoir courir. Yutu va commencer ses investigations. Pour la première fois depuis 1976 et Luna 24, un rover roule sur la Lune

 

14 décembre 2013 : Retour sur la Lune

Avec l’alunissage réussi de la sonde chinoise Chang’e 3, pour la première fois, depuis près de 40 ans, un robot qui n’est ni américain ni russe se pose en douceur sur notre satellite. La première étape du retour de l’homme ? Tout le monde en rêve secrètement…

19 décembre 2013 : Gaïa en route pour le point L2

Départ réussi pour le satellite Gaïa. Cette mission de cinq ans prend la suite du satellite Hipparcos dans le domaine de l’astrométrie. Objectif de ce bijou de technologie de deux tonnes : mesurer les caractéristiques de plus d’un milliard de corps célestes (étoiles, astéroïdes, galaxies, etc,…).

 

Permalien de l'image intégrée

24 décembre 2013 : Deux astronautes de l'ISS en EVA

Seconde sortie dans l'espace pour les astronautes Rick Mastracchio et Mike Hopkins après celle de samedi. Objectif : permettre la réparation complète de l'un des deux circuits de refroidissement de la Station spatiale internationale.

Antoine Meunier

 

 

Crédit photos et vidéo

ESA/ Inspiration Mars Foundation/ Novespace/ ESA-Planck Collaboration/Mars Scientific.com-Clay center Observatory/ESA-S.Corvaja/A.Meunier/NASA/A.Meunier/NASA/Warner/NASA TV/CCTV/ESA/NASA TV

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

(Dernière mise à jour : 24/12/13, 13h)

Attention, il n'y aura pas de chronique pendant les fêtes. "LCS" reviendra en janvier. Je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux noël et une très heureuse année 2014

 

 

                       ©                    La Chronique Spatiale (2013)

 

Petite animation vidéo de l'ESA montrant le voyage puis le déploiement de Gaia jusqu'au point de Lagrange L2

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :