Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elena Serova a été désignée en 2011 pour participer à l'Expedition 41

En septembre prochain, l’équipage de Soyouz TMA-14M embarquera à son bord Yelena Serova, la première cosmonaute russe depuis 1997 et Yelena Kondakova.

Depuis le début des vols habités, cinquante-sept femmes ont pris le chemin de l'espace. Et curieusement, depuis la mission Vostok 6 de Valentina Terechkova en 1963, seules deux autres femmes russes ont effectué chacune deux missions. C’est en effet dix-neuf ans plus tard, en 1982, que Svetlana Savitskaya succède à son illustre aînée lors d’une première incursion sur la station spatiale Salyut 7 (Soyouz T-7). Elle y retourne une seconde fois deux ans plus tard au cours du vol Soyouz T-12. Il faut ensuite attendre 1995 et Yelena Kondakova pour voir une nouvelle représentante russe s’envoler dans l’espace (Soyouz TM-20). En 1997, elle fait partie de l’équipage international de la mission STS-84 (le Français Jean-François Clervoy est présent) à bord de la navette Atlantis, sa seconde et dernière mission.

L'équipage, ici au complet, de Soyouz TMA-14M, Barry Wilmore, Aleksandr Samokoutiaïev et Yelena Serova, doit s'envoler le 25 septembre prochain

Rien d'extraordinaire ?

Il aura donc fallu attendre dix-sept ans pour qu’une nouvelle cosmonaute russe puisse prendre le chemin de l’espace. Née en 1976, Yelena Serova est diplômée de l’institut d’aviation de Moscou. Epouse du cosmonaute Mark Serov et maman d'une petite fille, elle a été sélectionnée en 2006 et a bouclée l’entraînement de base des cosmonautes à la Citée des Etoiles en 2009. Elle est également la première cosmonaute russe qui s'envolera vers la Station spatiale internationale (ISS). Désignée en 2011 en tant qu'ingénieur de vol de l’Expedition 41, elle fera équipe avec son compatriote Aleksandr Samokoutiaïev (Exp 27) et l’Américain Barry Wilmore, pilote de la navette lors de STS-129 en 2009.

Si ce nouveau vol vers la Station ne diffère pas fondamentalement des précédents, il s'agit cependant de la seconde mission de longue durée d’une cosmonaute russe dans l’espace, (en 1995, Elena Kondakova avait ainsi séjourné 169 jours à bord de feu la station Mir). « Nous ne faisons que notre travail. Je ne crois pas que nous fassions quoi que ce soit d’extraordinaire », déclarait récemment Yelena Serova sur le site sen.com. Pour cette première mission, elle effectuera donc un programme scientifique « classique » à bord de l'ISS. Ce qui, sans être forcément extraordinaire, reste malgré tout peu banal quand même.

Le départ de Soyouz TMA-14M est programmé le 25 septembre prochain.

 

Antoine Meunier

 

 

Crédit photos : NASA/Gagarin Cosmonaut Training Center services

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

(Dernière mise à jour : 20/06/14, 22h30)

 

©                                             La Chronique Spatiale (2014)

 

Tag(s) : #Vols habités-Exploration

Partager cet article

Repost 0