Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 14 juillet 2015, New Horizons s'approchera de Pluton à seulement 10 906 km

Le 14 juillet, la petite sonde ne sera plus qu’à exactement une année d’une nouvelle première spatiale. Si tout va bien, elle deviendra en effet le premier engin spatial à survoler Pluton.

Dans le club très fermé des engins les plus éloignés de la Terre, New Horizons figure à la cinquième place derrière Pioneer 10 et Pioneer 11 ainsi que les deux Voyager. Depuis son départ, le 19 janvier 2006, elle a parcouru 29 UA* (environ 4,3 milliards de kilomètres). Si vous souhaitez communiquer avec elle, prenez votre journée car huit heures sont nécessaires pour établir une communication dans les deux sens. Bref, pour un message envoyé le matin, vous obtiendrez votre réponse à la sortie des bureaux. Pour évoluer à une distance aussi faramineuse, dans un froid mortel où les panneaux solaires  deviennent parfaitement inopérants, la sonde est alimentée en énergie par un générateur thermoélectrique à radio-isotope qui utilise la chaleur produite par la désintégration de pastilles de dioxyde de Plutonium 238.

Charon tel qu'on pourrait le voir depuis Pluton. New Horizons doit s'en approcher à moins de 27 000 km

Pluton et au-delà...

Mais au fait où se trouve New Horizons à présent ? Selon le site de la mission, le vaisseau se trouverait à trois UA de Pluton. Il resterait donc une distance de 450 millions de kilomètres à franchir avant de survoler la planète naine qui attend patiemment son premier visiteur en provenance de la Terre. Afin de préparer la rencontre tant attendue de l’an prochain, les opérations commenceront à compter du 12 avril 2015 trois mois avant la date fatidique. Ainsi, le 14 juillet 2015, New Horizons survolera Pluton à environ 11 000 km. Quatorze minutes plus tard, elle sera 26 906 km de son satellite Charon. Il est prévu que les observations du système plutonien s’achèvent quatre semaines plus tard. Toutefois, compte tenu de la distance à laquelle se trouvera la sonde, la transmission des données ne sera terminée qu’en avril 2016. Mais l’aventure de New Horizons doit ensuite se poursuivre au-delà de Pluton. L’intrépide petite sonde doit ensuite explorer un ou plusieurs corps de la Ceinture de Kuyper. Une campagne d’observation menée entre 2011 et 2013 par trois observatoires terrestre à Mauna Kea (Hawaï) et Las Campanas (Chili) a recensé une cinquantaine d’objets potentiellement intéressants. Cependant, ceux-ci sont hors de la trajectoire de New Horizons. Toutefois, le télescope spatial Hubble mène actuellement une active campagne d’investigations pour repérer des cibles potentielles. Une première phase d’observations en juin a permis de découvrir deux objets susceptibles d’être observés apprend-on sur le site du HST. La seconde, commencée au début de ce mois, se terminera en août. Et le 25 août prochain, New Horizons franchira une frontière supplémentaire ; en l’occurrence l’orbite de la planète Neptune exactement 25 ans après le passage de Voyager 2. Ce sera la dernière étape avant que le petit vaisseau nous livre les premiers secrets de Pluton.

Antoine Meunier

 

 

Crédits Photos : http://pluto.jhuapl.edu/index.php/JPL

Crédit vidéo: NASA TV

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

*UA :  1 Unité Astromique équivant à environ 149 600 000 de kilomètres, soit la distance Terre-Soleil

 

 

 

 

 

 

©                                               La Chronique Spatiale (2014)

C'était en janvier 2006, New Horizons décollait du Centre spatial Kennedy pour un voyage qui va la mènera l'an prochain à l'autre bout de notre Système solaire. Mais quel périple ! A revoir ici, la vidéo complète du lancement.

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0