Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'image spatiale qu'il faut retenir de 2014. Philae, le petit atterisseur de la mission Rosetta, entâme une descente de sept heures vers la comète 67P Churyumov/Gérasimenko

Nous sommes presque arrivés au terme de cette année, et qui dit fin dit forcément bilan. Voici donc la rétrospective 2014, forcément subjective, de La Chronique Spatiale.

 

 

Le réveil de Rosetta…

Voyageant dans l’espace depuis 2004 et après 31 mois de mise en sommeil, la sonde européenne a été réveillée avec succès pour se préparer à étudier la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. A 673 millions de kilomètres du Soleil, l'alarme a donc bien "sonné". Mais il aura tout de même fallu attendre jusqu'à 18h18 TU ce 20 janvier pour que la nouvelle parvienne jusqu’au centre de contrôle de l’ESOC à Darmstadt en Allemagne.

 

Left-front wheel of Curiosity rover

Passage difficile pour Curiosity.

En ce mois de février, Opportunity fête ses dix ans de présence sur la planète Rouge. Cependant, les ingénieurs du JPL ont constaté que Curiosity, le second rover présent sur Mars, a abîmé ses roues dans sa route jusqu’au Mont Sharp après seulement cinq kilomètres parcourus sur des aspérités parfois tranchantes depuis son atterrissage d'août 2012. Les photos prises par la caméra montrent très clairement des petites déchirures dans les roues d’aluminium.

 

 

Un Français dans l’espace en 2016

Depuis le 17 mars 2014, Thomas Pesquet a désormais une place officiellement réservée sur la Station pour décembre 2016. Huit ans après Léopold Eyharts qui avait procédé à la mise à poste du module scientifique européen Colombus (STS-122), l’astronaute Normand sera donc le dixième Français à rejoindre l’orbite terrestre pour une mission de longue durée à bord du complexe orbital international.

 

File:John Houbolt and LOR2.jpg

Décès de John Houbolt

Personnage clé du programme Apollo, John Houbolt nous a quitté le 15 avril à l'âge de 95 ans. Cet ingénieur de la NASA a en effet joué un rôle déterminant en se faisant l’avocat du rendez-vous lunaire; la méthode retenue pour atteindre la Lune.

 

 

Dragon 2.0

Jeudi 29 mai, Elon Musk a dévoilé la version habitée de la capsule Dragon dont la mise en service pourrait intervenir dans les trois ans. Le Dragon V2, pourrait embarquer jusqu’à sept astronautes et se poser « n’importe où sur Terre avec la précision d’un hélicoptère » grâce à son système de rétrofusées. "Voilà comment un vaisseau spatial du XXIème siècle devrait atterrir", s'enthousiasme l'entrepreneur. En cas de défaillance, du système de rétrofreinage, le vaisseau aurait toutefois recours à un parachute.

 

Expedition 41

En juin était présenté l'équipage du Soyouz TMA-14M dont le décollage pour l'ISS a eu lieu le 25 septembre. A son bord se trouvait Yelena Serova, la première cosmonaute russe depuis 1997 et seulement la quatrième depuis 1963. Elle succède ainsi à Valentina Terechkova (1963), Svetlana Savitskaïa (1982 et 1984) et Yelena Kondakova (1995 et 1997)

 

 

La dernière de l’ATV

Six ans après le Jules Verne, le lancement du cinquième et dernier exemplaire du vaisseau cargo européen s’est parfaitement déroulé dans la nuit guyanaise. Il était 20h47 heure locale, le 29 juillet, quand la fusée Ariane 5 emportant le Georges Lemaitre s'est arrachée du centre spatial de Kourou. Le vol VA 219, 60ème lancement d’affilée réussi pour une Ariane 5, marque ainsi la fin d’une belle aventure humaine et technique : celle de l'ATV.

 

Rosetta : Episode II

Avec la mise en orbite réussie de la sonde spatiale de l'ESA autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le 6 août 2014 s'inscrit désormais parmi les grandes dates de l’exploration spatiale. Toutefois, à l’heure des vacances d’été, les scientifiques de l’Agence spatiale européenne se préparaient néanmoins une autre grande première : faire atterrir en douceur un petit lander à la surface d’une comète pour le mois de novembre.

 

 

Mangalyann, l’Inde à la conquête de Mars

Après un voyage de trois cents jours dans l’espace, la sonde de l’ISRO Mars Orbiter Mission rejoint l’orbite de Mars le 25 septembre quelques jours après la sonde américaine MAVEN. Elle permet à l’Inde de faire son entrée dans le club très fermé des puissances possédant un engin spatial en orbite autour de la planète Rouge.

 

Chang’e 5-T1, le démonstrateur

Dix mois après la sonde Chang’e 3, c'est au tour de Chang’e 5-T1 de prendre le chemin de la Lune le 24 octobre pour un vol orbital autour de notre satellite. L’objectif de ce vaisseau, propulsé par une fusée Longue Marche 3-C, est  "de tester les technologies qui devraient être utilisées pour Chang'e 5 ." Au cours de son voyage, Chang'e 5-T1 prend cette extraordinaire photo de la Lune et de la Terre.

 

Accident mortel pour Virgin Galactic

Au cours d’un vol d’essai, le Space Ship Two s’écrase vendredi 31 octobre dans le désert de Mojave suite à une probable défaillance des ailes pivotantes. Le pilote Michael Alsburyn se tue. Peter Siebold en réchappe par miracle. Mais le programme prend du retard. L’échéance de 2015 souhaitée par Richard Branson pour un premier vol public paraît à présent bien peu crédible. L’enquête menée par le NTSB doit s’étaler sur une année.

 

 

Le triomphe de Philae

Le 12 novembre 2014 fait désormais partie des grandes dates de la conquête de l’Espace. Pour la première fois, un engin spatial, européen rappelons-le, s'est posé en douceur sur une comète. Il est 17h03 quand le signal confirmant la réussite de l’atterrissage de Philae sur la comète 67P Churyumov-Gérasimenko a été reçu au centre de contrôle de l’ESOC à Darmstadt en Allemagne.

 

 

Réunion au sommet

Le 14 novembre, sept des dix astronautes français se réunissent pour une table ronde à l’Aéro-Club de France à Paris pour une table ronde sur le thème des vols habités. Jean-Pierre Haigneré et Philippe Perrin manquaient malheureusement à l’appel. Thomas Pesquet, à l’entraînement pour son vol de 2016, avait concocté une vidéo.

 

Ariane 6 sur les rails

Discuté lors de la dernière conférence ministérielle sur l’espace qui s’est tenue à Luxembourg les 2 et décembre, le successeur d’Ariane 5 recueille quelques 2928 millions d’euros de souscriptions* pour la période 2015/2022. Son lancement inaugural est attendu d’ici 2021.

 

 

EFT-1, le premier vol d’Orion

Après un premier essai avorté le 4 décembre, la fusée Delta 4-H qui emportait la toute première capsule Orion dans l’espace s’est finalement envolée le lendemain depuis le Centre spatial Kennedy (KSC) cet après-midi. Le vaisseau a été récupéré dans l'océan Pacifique au large de la Californie après avoir effectué deux orbites terrestres.

 

Un an sur l'ISS

Le 18 décembre, l'astronaute Scott Kelly et le cosmonaute Mikhail Kornienko étaient présents au siège de l'UNESCO à Paris pour évoquer la mission d'une année qu'ils débuteront au mois de Mars prochain à bord du complexe orbital international. Ce qui constituera l'un des temps forts du spatial en 2015.

Antoine Meunier

 

 

 

 

Crédits photos

ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team/Image vaisseau: ESA/ATG medialab; image comète: ESA/Rosetta/NAVCAM/JPL-Caltech/NASA/NASA/Space X/GCTS/ESA TV/ESA-ATG medialab/ISRO/CNSA/ESA-Rosetta-Philae-Civa/Fox News/Antoine Meunier/ESA-D.Ducros/Nasa/Antoine Meunier

Crédit vidéo : ESA

Contact

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

(Dernière mise à jour : 19/12/14, 12h45)

 

 

*Cf.A&C du 5 décembre 2014

 

 

 

©                                                         La Chronique Spatiale (2014)

Incontestablement, "le" moment spatial de l'année. Le module européen Philae de la mission Rosetta s'est posé le 12 novembre sur la comète 67P Churyumov/Gérasimenko

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0