Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mikhail Kornienko et Scott Kelly doivent s'envoler vers l'ISS en mars prochain

Mikhail Kornienko et Scott Kelly doivent s'envoler vers l'ISS en mars prochain

L’équipage composé de l’Américain Scott Kelly et du Russe Mikhaïl Kornienko était présent jeudi 18 décembre au siège de l’UNESCO à Paris pour évoquer la première mission d’un an qui aura lieu sur l’ISS à partir du mois de mars prochain.

Ce sera l’un des temps forts du spatial en 2015. Pour la première fois, une équipe composée d’un astronaute et d’un cosmonaute séjournera une année quasi complète sur la Station spatiale internationale (ISS). « Ce qui est enthousiasmant, c’est que nous allons pouvoir aller au-delà de ce que nous avons fait jusqu’à présent, » souligne Scott Kelly. Cette mission d’un an se veut ainsi un tremplin qui permettra de « repousser les limites technologiques ». A bord de l’ISS, il y a déjà près de cent-cinquante expériences actuellement en cours. Pour leur part, Mikhail Kornienko et Scott Kelly devront en réaliser trente-trois, principalement dans les domaines de la médecine et de la chimie. C’est aussi une mission qui permettra de repousser les limites humaines. Car ce vol d’un an « se veut un tremplin pour des missions vers la Lune et Mars », indique quant à lui Mikhail Kornienko. « Les derniers vols de très longue durée, c’était sur Mir.  Et cela pourra resservir pour d’autres missions. »

 

La présence des astronautes Jeremy Hansen (à l'extrême gauche) pour l'agence spatiale canadienne, de Sochi Noguchi pour la JAXA et d'Andreas Mogensen pour l'ESA rappele l'envergure de cette mission d'un an

Implication des partenaires

S’il s’agit d’une première sur l’ISS, rappelons en effet que pour les Russes, il ne s’agit en effet pas d’une nouveauté. En 1995, le cosmonaute Valeri Polyakov s’adjugeait, avec 437 jours, le record du plus long séjour passé dans l’espace. Seuls Sergueï Adveyev (376 jours sur Soyouz TM-28) ainsi que Vladimir Titov et Moussa Manarov (365 jours sur Soyouz TM-4) peuvent prétendre avoir passés une année dans l’espace sur la station Mir. Il s’agissait de missions intégralement russes. Ici, les cinq partenaires de l’ISS (NASA, JAXA, ESA, RKA, CSA) sont impliqués. Au cours de leur séjour, Scott Kelly et Mikhail Kornienko verront notamment trois astronautes de l’ESA réaliser leur première mission dont le Britannique Tim Peake et le Danois Andreas Mogensen (Samantha Cristoforetti. Par ailleurs, Les défis vont être nombreux pendant cette année dans l’espace déjà pour leur propre corps mais si l’on veut un jour aller sur Mars, relever de nouveaux défis s’impose. « Si on passe longtemps en orbite terrestre, indique Scott Kelly, s’il faut trois ans pour aller sur Mars, il nous faut mieux comprendre comment fonctionne le corps humain sur des durées plus longues. On ne le saura pas tant qu’on aura pas fait l’expérience. » A l’issue de ce vol, Scott Kelly sera l’astronaute américain à avoir passé le plus de temps en orbite. Départ prévu en mars prochain.

Antoine Meunier

 

 

Crédits photos : Antoine Meunier

Crédit vidéo : NASA

Contact

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

(Attention, pas de chronique pendant les fêtes, "LCS" reviendra au mois de janvier, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Un grand merci à tous pour votre fidèlité à La Chronique Spatiale.)

 

 

 

©                                                         La Chronique Spatiale (2014)

L'ISS, Scott Kelly la connait bien. Il y a déjà séjourné six mois au cours de l'Expédition 26. Il nous la fait visiter sur cette vidéo de la NASA

Tag(s) : #Vols habités-Exploration

Partager cet article

Repost 0