Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au menu de cette nouvelle année spatiale, la reprise de contact avec Philae escomptée pour mars prochain

Au menu de cette nouvelle année spatiale, la reprise de contact avec Philae escomptée pour mars prochain

Si 2014 nous a offert de très beaux moments spatiaux, cette nouvelle année devrait également être bien riche. Alors après les tragiques évènements de la semaine dernière, essayons de reprendre un peu de hauteur en parcourant ces quelques étapes de l’actualité astronautique qui nous attendent au cours des prochains mois.

A défaut d’une navette spatiale, l’Europe lancera en février prochain l’IXV à l’aide du petit lanceur Vega. Sous cet acronyme barbare, qui signifie Intermediate Experimental Vehicle (véhicule expérimental intermédiaire), se cache un démonstrateur de rentrée atmosphérique qui effectuera une mission suborbitale. Une première dans ce domaine ? Pas totalement puisqu’en 1998, l’ESA lançait déjà la capsule de démonstration ARD qui ressemble à s'y méprendre à Apollo.

En mars, il faudra nous transporter jusque sur la comète « Tchury ». A la surface se trouve toujours Philae dont les scientifiques pensent qu’ils devraient normalement se réveiller. Mais pourquoi le mois de mars et pas un autre ? A cette période, l’éclairement solaire du site d’atterrissage de l’atterrisseur devrait en effet permettre de recharger les batteries et donc autoriser la reprise du travail scientifique. Tandis que près de notre Soleil, une mission - américaine celle-ci -, démarrée voilà une décennie arrivera à son terme ; il s'agit de MESSENGER. Actuellement en orbite autour de la planète Mercure en orbite polaire, il est prévu d’écraser la sonde à la surface de la planète.

Toujours en mars, ce sera le début de la mission d’un an sur l’ISS pour Scott Kelly et Mikhail Kornienko. Une vol qui veut être « un tremplin pour repousser les limites technologiques et humaines » confiait Scott Kelly le mois dernier*. Si l’on souhaite un jour pouvoir aller sur Mars, il faut commencer à préparer le terrain. A l’heure actuelle, le record de la plus longue mission habitée dans l’espace est toujours détenu par le Russe Valeri Polyakov avec 437 jours passés dans l’espace sur la station Mir entre 1994 et 1995.

11-07-21_lynx-new-ascent_700x.jpg

2015 verra peut-être le premier vol du Lynx de la société Xcor Aerospace

Nouveaux territoires

Si tout va bien, cette année devrait permettre la découverte de nouveaux territoires dont Cérès. Le plus important des corps de la Ceinture des astéroïdes doit en effet être rejoint par la sonde Dawn, qui a exploré l'astéroïde Vesta en 2011, pour une mission scientifique qui doit s'étaler de février à juillet. Un mois qui devrait normalement nous offrir le premier cliché rapproché de Pluton.

Après un interminable voyage de neuf années à travers l’espace et un transit vers Jupiter en 2007, la sonde New Horizons touche en effet au but. A plus de six milliards et demi de kilomètres, elle ne fera que « passer » juste le temps de prendre quelques clichés rapprochés de Pluton (au plus près à moins de 11 000 km) avant de poursuivre sa route vers la Ceinture de Kuyper dont elle doit survoler un corps vers 2019. Pour cela, il faudra patienter encore 180 jours.

Enfin cette année, qui aurait du voir un premier vol avec des passagers du Space Ship 2, sera peut-être celle du Lynx. Plusieurs sources laissent en effet entendre que le petit avion bi-place d’Xcor Aerospace pourrait décoller pour la première fois cette année. Reste à savoir qui sera du voyage…

Antoine Meunier

 

 

 

Crédit photos : Antoine Meunier/Xcor Aerospace

Crédit vidéo: NASA

Contact

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

*Voir "LCS" du 19 décembre dernier

lachroniquespatiale.over-blog.fr/2014/12/un-defi-d-un-an-sur-l-iss.html

 

 

©                                 La Chronique Spatiale (2015)

Pour comprendre la mission Dawn, cette vidéo de la NASA commentée par un invité de choix, Léonard Nimoy alias Mr Spock de la série Star Trek

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :