Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Salon du Bourget, c'est en moyenne 350 000 visiteurs professionnels et grand public sur une semaine

Le Salon du Bourget, c'est en moyenne 350 000 visiteurs professionnels et grand public sur une semaine

C’est une habitude. Chaque année impaire à la même période, le Bourget redevient la capitale mondiale de l’aéronautique et de l’espace pendant une semaine. Du 15 au 21 juin aura ainsi lieu la 51ème édition du Salon International de l’Air et de l’Espace.

En 2013, dans ces mêmes colonnes, j'écrivais en guise d’introduction : « ... Le SIAE, c’est en moyenne plus de 350 000 visiteurs professionnels et grand public qui arpentent le tarmac de l’aéroport du Bourget pendant une semaine. » Et bien grosso modo, dans les faits rien ne change si ce n’est que le nombre d’exposants, 2215 en 2013, fera cette année un bond de 5% en passant à 2600. Qu’au chapitre des présentations en vol, si le superbe Sukkhoï 35 fut l’incontestable vedette en 2013, le Rafale, qui vient enfin de décrocher ses premiers contrats à l’export (Qatar, Egypte et Inde) sera forcément l’un des avions les plus regardés de cette nouvelle édition. A noter également, dans la liste des aéronefs présents, les avions de combat du département de la défense américain absents il y a deux ans, qui effectuent leur retour. Parmi les avions annoncés, les habituels F-15 et F-16 figurent dans la liste. On notera également la présence d’un « Tueur de chars », comprenez l’A-10 Thunderbolt. Côté aviation civile, nous devrions bien entendu assister à la traditionnelle bataille des contrats entre Boeing et Airbus. Autre avion à ne pas manquer : celui des métiers. Les jeunes souhaitant faire carrière dans l'aéronautique pourront se documenter sur les différentes professions de la filière entre le 19 et le 21 juin.

La dernière édition du SIAE avait permis de découvrir une spectaculaire maquette du satellite Alphasat installée devant le chalet de l'ESA. Ce même Alphasat fut mis en orbite quelques semaines plus tard

La dernière édition du SIAE avait permis de découvrir une spectaculaire maquette du satellite Alphasat installée devant le chalet de l'ESA. Ce même Alphasat fut mis en orbite quelques semaines plus tard

Clé de voûte

Le volet spatial de la manifestation sera également bien rempli. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES disposent toutes les deux de leur propre chalet. Au cours de la semaine, des points sur les différentes missions en cours, et à venir, devraient entre autres être présentés. La mission Rosetta, dont l’atterrisseur Philae est la clé de voûte de l’actualité spatiale de ces derniers mois, devrait logiquement figurer au programme des grands rendez-vous de cette nouvelle édition du Salon du Bourget. Nous devrions en savoir plus prochainement. Parmi les autres étapes de cette grande semaine aéronautique et spatiale à retenir sur l’agenda, celle de la finale française du Rocketry Challenge (concours de fusés amateurs réservé aux jeunes de 12 à 18 ans) qui doit avoir lieu le 19 juin. En 2013, l’équipe américaine avait remporté la victoire devant la France et le Royaume-Uni. 

Antoine Meunier

 

 

Crédit photos : Antoine Meunier

Crédit vidéo : SIAE 

Contact

http://lachroniquespatiale.overblog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

©                                 La Chronique Spatiale (2015)

Et voici le teaser du Salon 2015.

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0