Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Image retravaillée de la caméra LORRI. New Horizons est encore à plus de 20 millions de kilomètres de Pluton

Image retravaillée de la caméra LORRI. New Horizons est encore à plus de 20 millions de kilomètres de Pluton

C’est la veillée d’armes à la Johns Hopkins University. Dans un peu plus de dix-sept jours, au terme d’un voyage de neuf ans dans l’espace, la sonde américaine lancée du Centre Spatial Kennedy le 19 janvier 2006, survolera enfin Pluton.

« Il n ‘y aura qu’un survol de Pluton prévu dans l’Histoire et il est prévu le mois prochain ». En une phrase de son communiqué du 25 juin, Alan Stern, le chef de la mission résume ce qui va se passer à l’extrême limite du Système solaire à la mi-juillet. Un passage éclair avant de continuer à tracer la route. C’est d’ailleurs ce que fait New Horizons à la vitesse de 14,5 km par seconde (un peu plus de 52 000 km/h)*. Depuis 2006, cette sonde de 500 kilogrammes a parcouru plus de 4,7 milliards kilomètres et se trouve à présent à moins de 21 millions de kilomètres de Pluton. Une distance qui continue de décroître inexorablement à chaque minute. Une correction de trajectoire a été effectuée avec succès le 14 juin. Une seconde modification de course est envisagée pour le 1er juillet afin de positionner au mieux New Horizons lors de son passage historique du 14 juillet prochain. A deux semaines et demi de son rendez-vous avec son destin, la sonde est en bonne santé. Pratiquement chaque jour, le petit vaisseau nous envoie des cartes postales à l’aide de l’instrument LORRI** depuis l’autre bout du système solaire.

Vue d'artiste montrant le passage de New Horizons près de Pluton. Bientôt, les photos remplaceront les illustrations

Vue d'artiste montrant le passage de New Horizons près de Pluton. Bientôt, les photos remplaceront les illustrations

Patience dans l’azur

L’une des plus récentes photographies, en date du 19 juin, montre une tâche noire au pôle nord de Charon. De son côté, Pluton laisserait également apparaitre un large éventail de paysages en surface.  L’image a été cependant retraitée pour faire ressortir certains détails. Néanmoins, le procédé utilisé pour retravailler les images envoyées par la sonde - la déconvolution -, pouvant introduire des erreurs, il faudra donc attendre encore quelques semaines pour confirmer ces premières observations par de nouveaux clichés. Les nouvelles images qui arriveront de la planète découverte par Clyde Tombaugh en 1930 promettent d’être extraordinaires.

Cette année, après la mission Dawn qui observe actuellement Cérès dans la Ceinture des Astéroïdes, la reprise de contact (intermittente) avec Philae sur Tchouri il y a deux semaines, et maintenant Pluton, trois nouveaux mondes de notre Système solaire sont en cours d'exploration.

Antoine Meunier

 

 

 

Crédit photos : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Crédit vidéo: NSS

Contact

http://lachroniquespatiale.overblog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

* Données du site livecometdata.com

**LORRI : Longue Range Reconnaissance Image (caméra à longue portée destinée à cartographier la planète)

 

 

 

 

©                                  La Chronique Spatiale (2015)

Une vidéo de la National Space Society destinée à promouvoir l'exploration planétaire, et la mission New Horizons en particulier, et qui a tout du d'une superproduction hollywoodienne...

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0