Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Français Jean-Jacques Dordain a passé le relais à l'Allemand Johann-Dietrich Voerner

Le Français Jean-Jacques Dordain a passé le relais à l'Allemand Johann-Dietrich Voerner

Le Salon du Bourget, 51ème du nom s’est ouvert ce lundi 15 juin. Pour ce rendez-vous, les deux directeurs général étaient présents. Jean-Jacques Dordain a ainsi officié pour la dernière fois en présence de Johann-Dietrich Voerner qui lui succèdera le 1er juillet.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette conférence de presse de l’ESA s’est ouvert par une excellente nouvelle ; la reprise de contact inattendue avec Philae au cours du week-end. Un nouveau contact a d’ailleurs été établi pendant la nuit de dimanche à lundi. Cependant, deux conditions doivent être réunies pour que Philae puisse pleinement fonctionner : « il faut qu’il y ait la puissance (électrique) et que le contact avec Rosetta soit établi », précise Jean-Jacques Dordain. Et de ce côté de là, tout semble bien aller car Philae est en « bonne santé ». Jusqu’au 13 août, les opportunités de contact devraient d’ailleurs se multiplier. L’autre bonne nouvelle, c’est bien sur le parfait retour de l’ISS de Samantha Cristoforetti. Après 199 jours passés en orbite, elle devient ainsi l’astronaute italienne à avoir passé le plus de temps dans l’espace.

Un autre contact a pu être établi avec Philae au cours de la nuit dimanche à lundi a indiqué Jean-Jacques Dordain.

Un autre contact a pu être établi avec Philae au cours de la nuit dimanche à lundi a indiqué Jean-Jacques Dordain.

Un nouveau chapitre

Autre succès à mettre au crédit de l’ESA en 2015: celui de l’IXV. Le petit démonstrateur, véritable « bébé navette » a effectué un test de rentrée atmosphérique en février dernier. « Il s’agit du meilleur compromis entre une capsule et un véhicule ailé », indique l’actuel DG. Ce premier semestre a également marqué par la rentrée atmosphérique du cinquième et dernier ATV. Un programme démarré il y a tout juste vingt ans. A ce titre, Jean-Jacques Dordain estime que « nous pouvons être fier de ce que l’industrie européenne a accompli. Cela représente un héritage fantastique. » Un héritage qui perdure car le module de service, qui équipera la future capsule américaine Orion, prévue pour orbiter autour de la Lune en 2018 sera issue de l’ATV. Au volet des satellites, c’est la mise à poste avec succès des septième et huitième unités de Galileo qui a été évoquée. C’est également le programme Copernicus dont le satellite Sentinel 2 sera lancé la semaine prochaine.

Et Jean-Jacques Dordain a donc passé le relais à son successeur Johann-Dietrich Woerner. Parmi les axes de travail envisagés par le prochain directeur général de l’ESA : rendre public les futures sessions du conseil de l’administration spatiale européenne. Après tout, les citoyens sont les premiers contributeurs du secteur astronautique. Un nouveau chapitre de l'aventure spatiale européenne vient désormais de commencer.

Antoine Meunier

 

 

Crédit photos : Antoine Meunier

Contact

http://lachroniquespatiale.overblog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

©                                 La Chronique Spatiale (2015)

 

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :