Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a 50 ans, la France lançait le satellite Astérix à l'aide d'une fusée Diamant A

Il y a 50 ans, la France lançait le satellite Astérix à l'aide d'une fusée Diamant A

Du 3 au 4 novembre prochain, l’Académie de l’Air et de l’Espace organise son colloque annuel à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie. Thème retenu pour l’édition de cette année : les lanceurs européens.

Le 26 novembre 1965, la France décroche le titre de puissance spatiale juste derrière les Etats-Unis et l’URSS avec le lancement réussi du satellite Astérix par la fusée Diamant A depuis la base d’Hammaguir. Si les dimensions d’Astérix sont certes modestes (39kgs) en comparaison des charges envoyées dans l’espace par les Américains et les Russes. Ce lancement marque cependant le début de l’aventure spatiale européenne.

A l’occasion de ce cinquantième anniversaire, le colloque de l’AAE aura pour thème les moyens de lancements européens.

Depuis un demi-siècle, le Vieux Continent a su gagner son indépendance en matière d’accès à l’espace avec les fusées Ariane 1 à 5 et d’ici quelques années Ariane 6 dont le développement vient d’être décidé. Ce sera l’occasion de dresser un bilan de la situation européenne (développement de nouveaux lanceurs comme Ariane 6 et Vega C). Quatre thèmes ont été retenus pour les sessions : le cadre historique, l’environnement mondial et le marché des services de lancements, la réponse technique et organisationnelle de l’Europe face à la concurrence, le futur : les perspectives d’évolution technique.

Pour les informations pratiques, c’est par ici : http://www.academie-air-espace.com/launchers/info.php

AM

 

Crédit photos : CNES

Contact

http://lachroniquespatiale.overblog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

©                                  La Chronique Spatiale (2015)

Tag(s) : #Histoire & Culture

Partager cet article

Repost 0