Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans quelques jours, 2016 va s'ouvrir. Mais avant cette nouvelle année, retournons-nous une dernière fois sur les douze mois écoulés au travers de ce choix parfaitement subjectif de quelques faits de l'actualité du monde de l’Espace. C'est la Rétrospective de La Chronique Spatiale

Rétrospective 2015 (Première partie)

Une carte postale de Cérès

Après une étape autour de l’astéroïde Vesta entre 2011 et 2012, Dawn, la neuvième sonde du programme Discovery de la NASA, devait se placer en orbite autour de Cérès au mois d’avril. Le 13 janvier dernier, elle nous a envoyé un cliché d’une distance équivalente à celle séparant la Terre de la Lune (383 000 km).

Rétrospective 2015 (Première partie)

Le défi de la rentrée atmosphérique

Le contrat a été parfaitement rempli pour le petit démonstrateur européen IXV mercredi 11 février. Celui-ci a amerri à l’ouest des îles Galápagos après un vol suborbital de cent minutes autour de la Terre. Après le démonstrateur ARD en 1998, il permet à l'Europe de maîtriser la technique de la rentrée atmosphérique. Il s’agit également du quatrième tir réussi pour le lanceur Vega (VV04) depuis la base de Kourou.

Rétrospective 2015 (Première partie)

Une mission d'un an

Un peu moins de six heures après son décollage, le Soyouz TMA-16M s'est amarré le 27 mars à la Station spatiale internationale (ISS) à exactement 1h33 GMT. A bord, se trouvaient les cosmonautes russes Gennady Padalka ainsi que Mikhaïl Kornienko et l’astronaute américain Scott Kelly. Ces deux derniers vont séjourner pratiquement un an (350 jours) sur l’ISS.

Rétrospective 2015 (Première partie)

Un quart de siècle d'observation astronomique

Véritable révolution dans le monde de l'astronomie, le télescope spatial Hubble (HST) fête en cette fin avril ses vingt-cinq ans d’exploitation. Depuis 1990, celui qui est aujourd’hui le doyen, en orbite des instruments d’observation de l’Univers, continue de nous livrer d’extraordinaires photos du Cosmos.

 

Rétrospective 2015 (Première partie)

Entrée en scène de l'outsider

Le 29 avril, la société Blue Origin fondée par Jeff Bezos prend vraisemblablement l’avantage sur ses principaux concurrents dans le tourisme spatial (Virgin Galactic et Xcor notamment). Propulsée par son moteur BE-3, la fusée monoétage New Shepard a atteint l’altitude suborbitale de 93,5 km et la vitesse de Mach 3. La capsule inhabitée du même nom est redescendue intacte sous parachute.

Rétrospective 2015 (Première partie)

Dispositif de sécurité

Après le test réussi la semaine dernière par Blue Origin de leur capsule New Shepard, c’est au tour de Space X de franchir une nouvelle étape dans le développement de son futur vaisseau habité. La société d’Elon Musk a expérimenté avec succès, mercredi 6 mai, le dispositif d’éjection de la version habitée du Dragon.

Rétrospective 2015 (Première partie)

Prolongation

Initialement prévu en mai, le retour du Soyouz TMA-15M avec Samantha Cristoforetti, Terry Virts et Anton Shkaplerov est finalement décalé au 11 juin, à la suite de la perte du Progress M27M à la fin du mois d'avril. Mademoiselle Cristoforetti devient l’astronaute européenne ayant passé le plus de temps en orbite dès sa première mission (199 jours, 16h et 42 mn).

Rétrospective 2015 (Première partie)

Message de la comète

La patience et une bonne dose de chance ont fini par payer. Sept mois après sa mise en hibernation, Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta, Philae, est donc sorti de son sommeil quelque part à un demi milliard de kilomètres de la Terre. Dans la nuit du 13 au 14 juin, deux jours avant l'ouveture du Salon de l'aéronautique du Bourget, il a ainsi « parlé » pendant 85 secondes avec le centre de contrôle de Darmstadt.

Rétrospective 2015 (Première partie)

Echec au lancement…

Après cent trente-neuf secondes de vol, l'exemplaire de la fusée Falcon 9 transportant la capsule de ravitaillement Dragon (CRS-7) à destination de la Station spatiale internationale (ISS) explose en vol. Cet échec va clouer au sol le lanceur de la société Space X pendant plusieurs mois. Il s'agissait du dix-neuvième tir du Falcon 9 et du neuvième vol d'une capsule Dragon. Après la perte du Progress M27M en avril, c'est la seconde fois cette année qu'un vaisseau cargo est perdu pendant une phase de lancement.

Rétrospective 2015 (Première partie)

En territoire inconnu...

Le 14 juillet 2015 fera date dans l’Histoire de la conquête spatiale. La confirmation est en effet tombée dans la soirée: l’ex neuvième planète de notre système solaire, découverte par l’Américain Clyde Tombaugh en 1930, a été survolée par la sonde américaine New Horizons. Il était exactement 20h52 heure de la Côte Est des Etats-Unis quand le signal confirmant le survol a été reçu par les antennes du Deep Space Network. New Horizons a ensuite envoyé ses premiers clichés en haute définition.

Rétrospective 2015 (Première partie)

Au périhélie

Toujours en orbite, Rosetta poursuit ses investigations de la comète Tchouri. Le 13 août marque une nouvelle étape puisque la comète passe au plus près du Soleil, à 186 millions de kilomètres. Du fait du dégazage, il est prévu de positionner Rosetta à 150 kilomètres d’altitude pour lui éviter tout risque d’être affectée par d’éventuelles particules. Malheureusement, Philae est redevenu silencieux... 

Antoine Meunier

 

Crédit photos

JPL/A.Meunier/NASA/NASA/Blue Origin/Space X/Esa-S.Corvaja/A.Meunier/NASA TV/NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute/ESA-Rosetta

Contact

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

©                                     La Chronique Spatiale (2015)

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :