Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le forum LPS a été initié par Volker Liebig, le Directeur des programmes d'observation de l'ESA ici à la tribune

Le forum LPS a été initié par Volker Liebig, le Directeur des programmes d'observation de l'ESA ici à la tribune

Le symposium Living Planet (LPS) s’est ouvert ce lundi 9 mai à Prague. Jusqu’à vendredi prochain, 3300 scientifiques et utilisateurs du monde entier présentent leurs travaux en matière d’observation de la Terre.

Après Edimbourgh il y a trois ans, c’est donc au tour de la "ville aux 1000 clochers" d’accueillir cette nouvelle édition du forum LPS. Cette cinquième édition s'est notamment ouverte par une  allocution du premier ministre tchèque, son excellence Bohuslav Sobotka. Celui-ci s’est d’ailleurs déclaré heureux de pouvoir s’exprimer devant cette manifestation consacré à l’observation de la Terre. « Les activités spatiales ne doivent pas rester confinées à un petit nombre mais être ouvertes à tous. » La République Tchèque qui est un état membre de l’ESA entend bien jouer un rôle dans l’échiquier spatial européen. « Nous sommes fiers d’êtres membres de Galileo et de Copernicus », a également précisé le dirigeant. Pour sa part, Volker Liebig, le Directeur des programmes d'Observation de la Terre à l'agence spatiale européenne (ESA), et l'initiateur du forum LPS, rappelle l'importance de l'observation de notre planète : "C'est une immense demande en matière de données aujourd'hui." Un exemple parmi les autres ; les données téléchargés dans le cadre de la mission Sentinel 1 représente le chiffre astronomique de 4,84 pétabytes de données téléchargés par les 31 481 utilisateurs enregistrés dans le cadre du programme Copernicus.

 

 

LPS 2016 sera l'occasion d'une présentation de certaines missions d'exploration de la Terre dont ADM-Aeolus

LPS 2016 sera l'occasion d'une présentation de certaines missions d'exploration de la Terre dont ADM-Aeolus

Etat des lieux

Outre faire le point sur l’observation de la Terre, LPS 2016 a plusieurs objectifs : présenter les progrès et les plans mis en œuvre par l’ESA en matière d’observation de la Terre, fournir un forum aux scientifiques, passer en revue le développement d’applications d’observation de la Terre. Il s’agit également de présenter Sentinel, la composante satellitaire du programme Copernicus, ou encore de présenter les missions d’observation de la Terre actuelles et celles qui sont planifiées. Bref, il s'agit de faire un état des lieux aussi complet que possible de la discipline.

Les satellites explorateurs de Terre sont également concernés par ce forum. Ainsi cours de la semaine, l’ESA consacre plusieurs ateliers à trois d’entre eux qui sont actuellement en orbite ; Il s’agit de SWARM, de CryoSat, et de SMOS qui sont respectivement dédiés à l’étude du champ magnétique terrestre, des glaces, et pour le dernier de l’humidité des sols terrestres. On aura également, au cours de l’agenda de cette semaine fort chargée, des exposés sur les prochains explorateurs : Biomass et ADM Aeolus.

Antoine Meunier

 

 

Crédit photos : A.Meunier

Contact

http://lachroniquespatiale.overblog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

LPS 2016 fera l'objet d'un compte-rendu dans Espace & Exploration

 

 

©                                 La Chronique Spatiale (2016)

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0