Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec cette mission, Jing Haipeng totalise trois vols dans l'espace et devient le plus titré des taïkonautes

Avec cette mission, Jing Haipeng totalise trois vols dans l'espace et devient le plus titré des taïkonautes

Si l’actualité spatiale de la semaine dernière a été éclipsée par l’envol de Thomas Pesquet, un autre vaisseau habité était dans l’espace au même moment. La mission chinoise Shenzhou 11, avec deux taïkonautes à bord, est revenue sur Terre après un vol orbital de plus d’un mois le 18 novembre.

Lancée depuis la base de Jiuquan le 17 octobre dernier, Shenzhou 11 est la sixième mission habitée du programme spatial chinois. C’est également la plus longue. Elle a permis à l’équipage de réaliser un vol d’une durée de trente-trois jours à bord du laboratoire orbital Tiangong 2. La mission précédente, Shenzhou 10, avec notamment Wang Yaping, seconde chinoise à effectuer un vol spatial avait duré moitié moins de temps. Elle s’était étalée du 11 au 26 juin 2013 à bord du laboratoire orbital Tiangong 1. La capsule de retour de Shenzhou 11 s’est posée dans la Bannière de Siziwang en Mongolie Intérieure vers 14h15 (heure chinoise). L’équipage, composé de Jing Haipeng (3ème vol) et Chen Dong (1er vol) a lui-même ouvert l’écoutille du vaisseau. Comme quoi, d’un pays à un autre, les procédures ne sont pas forcément les mêmes. Durant cette mission, les deux hommes ont réalisé des expérimentations sur la physiologie humaine ou encore sur la pousse des plantes en apesanteur. Ils ont également déployé un petit satellite (Banxing 2). Celui-ci a entre autres permis la prise d’images en haute résolution de la station spatiale Tiangong 2.

A bord de la future station modulaire chinoise, un astronaute européen pourrait prendre place. Ce ne serait cependant pas avant la première moitié de la prochaine décennie

A bord de la future station modulaire chinoise, un astronaute européen pourrait prendre place. Ce ne serait cependant pas avant la première moitié de la prochaine décennie

Félicitations et voeux de coopération

D’autres paramètres ont également occupé leur planning de travail dont le perfectionnement des techniques de rendez-vous orbital inauguré au cours des vols Shenzhou 8 en 2011 (automatique) et Shenzhou 9 en 2012. La prochaine étape prévoit que Tiangong 2 soit abordée par le vaisseau cargo Tianzhou 1 en avril 2017. Celui-ci doit d’ailleurs procéder à un transfert d’ergols sur la petite station spatiale. A noter selon plusieurs sources, la troisième sélection de taïkonautes doit démarrer l’année prochaine.

Par ailleurs, juste avant de revenir sur Terre, Jing Haipeng et Chen Dong ont posté une vidéo pour, entre autres, féliciter l'astronaute Thomas Pesquet pour sa première mission sur l’ISS. Mais ils ont également souligné « la riche coopération » menée dans le domaine des vols spatiaux habités avec l’ESA. L’équipage appelle d’ailleurs de ses vœux à une collaboration dans l’espace. « En tant qu'astronaute, je suis prêt à faire plus d'efforts pour notre coopération bilatérale dans le vol spatial humain avec nos collègues européens et nous sommes impatients de travailler avec les astronautes européens et de partager notre expérience de vol », a ainsi souligné Jing Haipeng le désormais plus capé des taïkonautes. De son côté, Chen dong rappelle que son collègue Ye Guangfu (qui est issu de la même classe d'astronautes) a pris part à l’expérience CAVES organisé par l’ESA en juin dernier. Mais surtout, il souhaite « qu’un vol conjoint avec des astronautes européens puisse avoir lieu dans un futur proche ». Sur ce point, une source interne de l’ESA nous indique que « l’objectif est de faire voler un astronaute européen sur la station spatiale chinoise dans la première moitié de la prochaine décennie. Bien sur, de nombreuses étapes restent encore à franchir… ». La première d’entres elles, et pas des moindres, étant la construction du grand complexe Tiangong 3, en principe prévue en 2018 et qui doit être opérationnel d’ici 2022.

Antoine Meunier

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : DR

Crédit vidéo : CMS/ESA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©                                 La Chronique Spatiale (2016)

 

La vidéo de l'équipage de Shenzhou 11 enregistrée à bord de Tiangong 2

Tag(s) : #Chine, #Europe

Partager cet article

Repost 0