Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sentinel 2B doit être placé sur une orbite héliosynchrone qui le positionnera à la même hauteur que son jumeau Sentinel 2A mais à l'opposé

Sentinel 2B doit être placé sur une orbite héliosynchrone qui le positionnera à la même hauteur que son jumeau Sentinel 2A mais à l'opposé

La constellation des Sentinel s’agrandit. Cette nuit à 2h49 (heure de Paris) depuis le Centre spatial guyanais (CSG), le neuvième tir du lanceur Vega (VV09) a permis de placer sur orbite héliosynchrone Sentinel 2B, le quatrième satellite du programme environnemental européen.

Equivalent pour l’environnement de Galileo, le programme européen Copernicus présente plusieurs différences avec son jumeau. Ainsi, Galileo utilise le même satellite répliqué une trentaine de fois avec le même instrument scientifique en charge utile, pour effectuer une seule mission : la géolocalisation. Pour sa part, Copernicus fait appel à six familles de satellites différentes qui embarquent plusieurs instruments scientifiques. Les six familles de Sentinel interviennent dans six domaines précis : la surveillance des mers, la surveillance du milieu marin, la surveillance de l’atmosphère terretres le changement climatique, la sécurité et la gestion des urgences. Sentinel 2B est aujourd’hui le quatrième satellite du programme Copernicus a être envoyé en orbite par Arianespace. Chronologiquement, Les premiers lancements sont Sentinel 1A en avril 2014 par un lanceur Soyouz (VS07), Sentinel 2A en juin 2015 avec Vega (VV05) par un Vega puis Sentinel 1B en avril de l’année dernière de nouveau avec Soyouz (VS14). Cinquante-sept minutes et cinquante-sept secondes après le décollage de Kourou, Sentinel 2B s'est séparé de l'étage AVUM de Vega pour se placer sur orbite héliosynchrone à 786 km d'altitude. Il se positionne à l’opposé de Sentinel 2A pour obtenir une couverture et une fourniture de données optimale. Ce duo de satellites, dont la durée de vie estimée est de sept ans un quart, doit couvrir la surface du globe en cinq jours afin d’obtenir des vues inédites de la Terre. La largeur de fauchée annoncée du satellite est de 290 kilomètres pour une résolution allant de 10 à 60 mètres.

 

Sentinel 2B balaye sur des bandes larges de 290 kilomètres

Sentinel 2B balaye sur des bandes larges de 290 kilomètres

Réduire le temps de réponse

Construit par Airbus, Sentinel 2B, qui atteint 1130 kilogrammes au décollage, a pour mission de contrôler les terres émergées et des zones côtières. Pour ce qui est des applications, la mission fournit notamment des informations pour les pratiques agricoles ; elles doivent entre autres aider à gérer la sécurité alimentaire. Elle permet aussi de faire un état des lieux de la couverture terrestre et de son évolution. La mission doit par ailleurs permettre de surveiller les forêts du monde entier. En outre, le duo de Sentinel 2 doit fournir des informations sur la pollution des lacs et des eaux côtières. En cas de catastrophe naturelle, comme les inondations, les éruptions volcaniques ou encore les glissements de terrain, les images obtenues servent ainsi à cartographier les zones sinistrées. Les clichés peuvent en effet appuyer l’aide humanitaire si cela s’avère nécessaire. L’apport de l’imagerie satellitaire dans les situations d’urgence peut donc s’avérer décisif. De plus, avec l'apport du système de relais de données (EDRS) on estime qu’il peut réduire, dans certains cas, le temps de réponse à seulement vingt minutes. Depuis la mise en place des premiers services, qui reposent sur la gratuité d’accès aux images, on dénombre huit millions de produits téléchargés et environ 57500 utilisateurs* enregistrés qui ont fait appel à Copernicus.

Antoine Meunier

 

Crédits photos : ESA/ATG medialab/Airbus DS

Crédit vidéo : ESA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

* Statistiques ESA au 3/01/2017

 

(Dernière mise à jour : mardi 7/03/17, 8h55)

 

 

©                                      La Chronique Spatiale (2017)

Pour tout savoir sur la mission Sentinel 2B, une petite vidéo descriptive de l'Agence spatiale européenne

Tag(s) : #Satellites & Constellations

Partager cet article

Repost 0