Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Yves Le Gall a reçu la presse mercredi 14 juin en avant-première du 52ème Salon du Bourget

Jean-Yves Le Gall a reçu la presse mercredi 14 juin en avant-première du 52ème Salon du Bourget

Alors que le 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de  ouvrira ses portes lundi prochain, Jean-Yves Le Gall, le président a reçu mercredi matin la presse au siège du CNES. Une occasion de faire le point sur les missions qui seront présentées sur le thème « Inventer l’espace de demain ».

Le QG de l’administration spatiale française au SIAE prendra cette année des allures d’astronef. A quelques semaines de la sortie du nouveau blockbuster de Luc Besson, le CNES arbore en effet sur la façade de son pavillon la silhouette du vaisseau spatiotemporel de Valerian, le personnage de bande-dessinée créé par Christin et Mézières. Une chose plutôt inhabituelle car il est vrai que l’administration spatiale française a rarement utilisé la science-fiction pour sa communication. Ce sera donc dans une ambiance futuriste que le CNES présentera ses activités autour de six pôles parmi lesquels l’Innovation, le climat, exploration ou encore les applications. Si le voyage dans le temps utilisé par Valerian n’est pas encore inventé, Jean-Yves Le Gall rappelle notamment que parmi les missions du CNES qu’il faut toujours innover pour « inventer l’espace de demain ». Si Ariane 6, « qui avance bien » (tout comme Vega C attendu pour 2018) doit être une réalité d’ici 2020, il faut déjà penser à ce qui lui succèdera. Ce n'est plus un secret la piste du réutilisable est étudiée au travers des programmes Prometheus (moteur à bat coût utilisant la propulsion lox-méthane) et Callisto. Ce dernier est un démonstrateur de treize mètres de haut capable de revenir se poser à son point de départ, exactement comme le fait le premier étage du Falcon 9 de Space X. Callisto et  Prometheus préfigurent les évolutions futures d’Ariane 6.

Le pavillon du CNES arbore sur sa façade la silhouette du vaisseau spatiotemporel de Valerian

Le pavillon du CNES arbore sur sa façade la silhouette du vaisseau spatiotemporel de Valerian

 

Parmi les autres grandes missions du CNES figurent les Applications qui doivent. A l’heure de l’Internet, tous les secteurs (BTP, santé, sécurité, transports, etc…) sont concernés par le spatial. Les applications spatiales comme la géolocalisation doivent être au service de toutes les communautés. Des communautés qui sont concernées par le climat. Le CNES se veut, depuis la COP 21 fin 2015, « l’agence spatiale du climat ». Comme le rappelle Jean-Yves Le Gall « il y a 26 variables climatiques qui ne peuvent être observées que depuis l’espace ». Ce sera également l’occasion de découvrir les missions Microcarb et Merlin qui doivent respectivement traquer le CO2 et le méthane présents dans l’atmosphère. Deux gaz responsables (mais est-il besoin de le rappeler ?) du réchauffement climatique. Avec Valerian comme étendard, l’Exploration sera bien sur au rendez-vous. Rappelons que Thomas Pesquet rentre tout juste de six mois dans l’espace (Mission Proxima). Une mission pour laquelle « le grand public a été très réceptif », concède Jean-Yves Le Gall. Mais l’exploration, c’est ainsi la découverte des planètes dont Mars. Dans les prochaines années, cinq missions doivent être lancées vers la planète Rouge dont Mars 2020 qui reprend l'architecture de Curiosity. Celle-ci doit notamment incorporer un drone pour reconnaître les environs qui seront explorés par ce nouveau Rover. Un accord doit d’ailleurs être signé avec la NASA le 19 juin. A noter : un dispositif extérieur est prévu pour Mars 2020 apprend-on sur le site du CNES.

Antoine Meunier

 

 

Crédits photos : Antoine Meunier

Crédit vidéo : DR

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

(Dernière mise à jour : 14/06/17, 15h36)

 

 

 

©                                      La Chronique Spatiale (2017)

 

Après l'espace du présent, découvrons l'espace du futur au travers de la dernière bande-annonce. Sortie prévue le 26 juillet

Tag(s) : #Corporate

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :