Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rover

Outre les vols habités, les prochaines missions martiennes sont également représentées. Ici une réplique du rover MSL lors du Bourget 2009

Le 49ème Salon du Bourget débute lundi prochain. L’Agence spatiale européenne et le Cnes sont bien sur présents avec un programme chargé. Revue de détails pour la partie vols habités.

Le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, c’est en moyenne plus de 350 000 visiteurs qui convergent vers l’aérodrome du Bourget tous les deux ans. Parmi les points spatiaux du salon, citons la conférence de presse de Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l’ESA, dès lundi après-midi. C’est également le même jour que coïncide le désamarrage du second ATV, le Johannes Kepler, avec l’ISS qui sera retransmis en direct. La rentrée atmosphérique du Kepler interviendra mardi 21 avant une présentation complète de la mission le jeudi 23. Mercredi, aura lieu la présentation des travaux de recherche sur les matériaux et l’énergie à bord de l’ISS. Par ailleurs, la Fédération Internationale d'Astronautique (IAF)devrait tenir la conférence de presse relative à son 60ème anniversaire le jeudi 23 juin au matin dans l'A300 Zéro G de Novespace. Cette conférence aura lieu en présence de Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA et président directeur général de Novespace qui recevra Zhai Zhigang, le premier cosmonaute chinois à avoir effectuer une sortie dans l'espace durant la mission Shenzou 7. A cette occasion, Berndt Feuerbacher, President de l'IAF, devrait remettre un drapeau de l'IAF à la délégation chinoise qui devrait être expédié à bord du laboratoire orbital Tiangong 1.

Promo 2009

 Thomas Pesquet, astronaute de la Promo 2009 (à l'extrême droite) sera présent les deux premiers jours de la manifestation

 

Une rencontre au sommet

Si 2011 marque bien sur le cinquantième anniversaire du vol de Youri Gagarine mais c’est aussi celui de la création du CNES. Un totem retraçant les évènements de 1961, dont la création de l’agence spatiale française voulue par le général de Gaulle, accueillera les visiteurs du chalet du CNES. Comme nous l’évoquions le 7 juin dernier, un entretien entre Charles Bolden, administrateur de la NASA et Yannick d’Escatha doit avoir lieu le mercredi. Ce dernier doit également s’entretenir avec Jan Wörmer, son homologue allemand du DLR. C’est d’ailleurs la première fois que l’agence allemande est accueillie sur l’espace du CNES. De plus, au cours de la semaine, un contingent d’astronautes de l’EAC sera présent. Thomas Pesquet, Jean-François Clervoy, Léopold Eyharts, Michel Tognini et Franck de Winne sont notamment attendus. Au cours du week-end, le public aura l’occasion de visiter l’Airbus A 300 zéro G. Un programme conséquent et qui, à deux semaines près, coïncide en principe avec la toute dernière mission d’une navette spatiale. C’est en effet le 8 juillet prochain que reste programmé le décollage de la mission STS-135 de l’orbiteur Atlantis.

Antoine Meunier

 

Sources : ESA/EAC/CNES/GIFAS

Crédits Photos : Antoine Meunier

 Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

©                                            La Chronique Spatiale (2011)

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0