Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vue-A3801.JPG

L'Airbus A380 (ici lors du Salon 2011) sera bien sur l'une des vedettes des présentations en vol de cette nouvelle édition

La 50ème édition Salon du Bourget débute lundi prochain. Une centaine d’avions sera exposée sur le statique, sans oublier les habituelles démonstrations en vol. Côté espace, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Cnes sont bien sûr présents.

 

Tous les deux ans, vers la troisième semaine de juin, le Bourget devient pendant sept jours LA capitale mondiale de l’aéronautique et de l’espace. Le SIAE, c’est en moyenne plus de 350 000 visiteurs professionnels et grand public qui arpentent le tarmac de l’aéroport pendant une semaine. Cette année, l’organisation du salon annonce d’ailleurs la venue de 120 appareils dont quarante présentés en vol et 2215 exposants. Un absent de marque est à signaler ; il n’y a cette année aucun avion américain militaire. La raison en est bien sur la mise sous séquestre du budget de l’administration américaine. Cependant côté russe, le constructeur Sukkhoï alignera son chasseur Su-35 aux côtés des chasseurs présents comme le Rafale ou le Gripen suédois.

SU-35.JPG

Dès la semaine prochaine, il sera possible d'admirer le Su-35 mais en vol !

Au rayon des appareils civils, Le Géant qui Murmure, comprenez l’A380, sera bien entendu de la fête. Du côté de chez Boeing, le Dreamliner est, comme en 2011, annoncé sur la liste des avions présents. Les passionnés argueront d’un manque en matière de jet militaires dans ce Bourget 2013. Mais rappelons que le SIAE, est avant tout un salon professionnel et moins un meeting aérien. Heureusement, les démonstrations en vol permettent de créer cette part de rêve qui contribue au succès de la manifestation.

Exomars.jpg

La mission Exomars doit s'articuler en deux temps. En 2016, un orbiteur et démonstrateur de rentrée atmosphérique sur Mars et en 2018, selon le planning, le rover suivra

 

Espace

Et si le facteur rêve est aussi présent dans le spatial, l’accent est cette année portée sur « l’espace en tant que facteur de compétitivité et de croissance ». Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l’ESA, fera le point sur les différentes activités de l’ESA. Plusieurs contrats doivent également être signés dont celui avec Thales Alenia Space relatif à la préparation de la mission Exomars en 2016. A noter aussi, une table ronde consacrée au satellite de télécommunications Alphasat doit avoir lieu mardi après-midi. 

  A300 Zéro G

Novespace, filiale du CNES sera présente avec l'A300 G qui permet, notamment, aux astronautes de l'ESA de se familiariser au conditions de l'apesanteur

 

L'espace, c'est bien entendu les vols habités. Le grand public pourra ainsi approcher les astronautes. Deux d’entre eux sont d’ores et déjà annoncés: Jean-François Clervoy et Léopold Eyharts, cinq missions dans l’espace à eux deux, devraient venir parler de leurs expériences respectives. Le CNES est également présent ; la conférence de presse de Jean-Yves Le Gall qui doit se tenir lundi matin dès 11h30. Le président de l’agence spatiale française doit, entre autres, signer un certain nombre d’accord de coopération. Une série d’animations est programmée; les visiteurs pourront, entre autres, décrypter les films de science-fiction ou encore se faire tirer le portrait avec la future Ariane 6 en toile de fond. Une petite déception quand même dans ce "programme spatial"; l'absence de Virgin Galactic. Après le succès du premier essai propulsé du Space Ship Two fin avril, il aurait été logique de pouvoir admirer l'avion suborbital. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Mais le SIAE 2013 reçoit cette année un autre invité de marque en la personne de Buzz Aldrin. Le pilote du module lunaire de la mission Apollo 11 sera présent lundi.

Antoine Meunier

 

Sources : ESA/CNES/GIFAS/Kallman

Crédits photos : Antoine Meunier

Crédit illustration: DR

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

©                                                         La Chronique Spatiale (2013)

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0