Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20121010-dragon-berthed.jpg

Dragon est accroché à la Station. Les astronautes Sunita Williams et Aki Hoshide ont assuré la manoeuvre pour accueillir le vaisseau

 

Malgré un incident sans conséquence survenu au cours du lancement dimanche dernier, la capsule Dragon de Space X a parfaitement été arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) ce mercredi après un voyage de trois jours. Mission : livrer 454 de marchandises aux astronautes de l’Expedition 33.

Le problème survenu pendant le lancement de dimanche dernier n’a pas empêché la fusée Falcon 9 de parfaitement se comporter pour placer la capsule en orbite. S’il s’agit du troisième envoi dans l’espace d’un vaisseau Dragon (mission CRS-1), celui-ci est le premier d’une série de douze missions de ravitaillement dans le cadre d’un contrat de 1,6 milliard de dollars du programme COTS*. Avec ce premier vol, le Dragon inaugure le ravitaillement de l’ISS de manière privé. Les onze missions suivantes doivent s’étaler jusqu’en 2015 pour un total de vingt tonnes de fret (soit l’équivalent d’un ATV à pleine charge). Cependant, à l’inverse de ses homologues russe (Progress), européen (ATV) et japonais (HTV) cet élégant vaisseau ne finira pas sa carrière en se désintégrant dans l’atmosphère, quelque part au-dessus de l’océan Pacifique.694677main_spacex2_launch_full_full.jpg

Décollage de nuit pour le lanceur Falcon 9 de Space X dimanche 7 octobre

 

Liaison Espace-Terre

Une fois le transfert achevé, c’est une seconde mission qui démarre puisque le Dragon devra redescendre sur la Terre avec 750 kilogrammes de matériel à bord. La navette n’étant plus là, un autre véhicule est indispensable pour redescendre les instruments qui ne sont plus utilisés par les astronautes. Toutefois, le séjour de Dragon sur la Station sera relativement cours en comparaison de l’ATV (quatre à six mois) puisqu’il doit redescendre au bout de dix-huit jours de mission.

Une autre mission de ravitaillement est publiée sur le manifeste des vols de Space X pour cette année. Les deux prochains vols sont programmés pour 2013, puis trois autres en 2014 et encore trois en 2015. Toutefois, aucune date ferme de tir n’est encore annoncée pour les prochains mois. Malgré la réussite de Dragon, le satellite Orbcomm de Sierra Nevada Corporation qui faisait partie de la charge utile n'a pas été placé sur la bonne orbite. Preuve en est que Space X doit encore faire ses preuves.

Antoine Meunier

 

Crédits vidéo et photo : NASA TV/NASA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.coom

 

 

COTS : Commercial Orbital Transportation Services (services de transport commerciaux en orbite

 

 

©                                                         La Chronique Spatiale (2012)

Tag(s) : #USA

Partager cet article

Repost 0