Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

EndUndocked.jpg

Endeavour fait ses adieux à l'ISS

 

 

Après un désamarrage sans histoire la nuit dernière, la navette Endeavour a fait ses adieux à la Station spatiale internationale (ISS) après onze jours passés en orbite. Cet ultime vol du cinquième orbiteur mis en service par la NASA se termine donc sur la mise à poste réussie du spectromètre AMS-02 qui devra percer les secrets de la matière noire et de l'antimatière.

Le retour prévu d'Endeavour est programmé pour mercredi, le temps de reconfigurer le vaisseau pour la rentrée atmosphérique. La semaine dernière, les astronautes ont passé au peigne fin le bouclier thermique de l'orbiteur, endommagé par un débris de mousse isolante du réservoir externe ou de la glace ou cours des premiers instants du décollage. Toutefois, aucune inquiétude n'a été émise de la part de l'Administration spatiale américaine sur la zone du bouclier jugée susceptible de poser un quelconque problème de sécurité.

Après une journée supplémentaire autour de la Terre, Endeavour est attendue de nuit puisque la navette devrait se poser à 6h42 GMT, après-demain sur la piste du Centre spatial Kennedy (KSC).

 

Antoine Meunier

 

Crédits photo: NASA TV

Contacts

 

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

©                                                        La Chronique Spatiale (2011)

Tag(s) : #USA

Partager cet article

Repost 0