Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1000200

Novespace, filiale du CNES sera présente avec l'A300 G qui permet, entre autres, aux astronautes de l'ESA de se familiariser au conditions de l'apesanteur

 

La 49ème édition du Salon du Bourget se tiendra du 20 au 26 juin prochain. Les grands constructeurs aéronautiques et spatiaux de la planète se donnent rendez-vous pour le "Paris Air Show" 2011.


C’est un rendez-vous qu'aucun professionnel ne peut manquer. Tous les deux ans, les spécialistes de l’aérien et de l’astronautique se retrouvent sur l’aérodrome du Bourget pour y signer contrats en toute confidentialité. C’est bien évidemment l’occasion d’assister à la venue de splendides machines. On évitera l’inventaire à la Prévert mais on peut quand même citer  la présence de l’A 380 d’Airbus du B 747-8 de Boeing dans ses deux versions (cargo et passager), ou encore du B 787 Dreamliner dont ce sera ici la première venue hors des Etats-Unis. Les gros porteurs ont la vedette mais les chasseurs assureront aussi le spectacle. Les Mirage 2000 et les Rafale de l’Armée de l’Air restent des valeurs incontournables pour le grand public lors des présentations en vols. Toutefois, ils doivent compter cette année avec la présence du F-15 E, sans oublier le F-16, un vieil habitué du SIAE*, tout comme l'hélicoptère Tigre qui devrait également s'illustrer.


 

Jules verne at issUne retransmission en direct du désamarrage de l'ATV Kepler est prévue (ici l'ATV Jules Verne)

Innovation et technologie

 

L'espace est bien sur à l'honneur et ce salon sera marqué cette année par la venue de Charles Bolden, l'administrateur de la NASA qui devrait être présent au cours du salon pour une rencontre avec son homologue du CNES, Yannick D'Escatha. De plus, une retransmission en direct du désamarrage de l'ATV 2 Johannes Kepler est notamment programmée parmi les évènements spatiaux proposés par le CNES. A noter également, le futur de l'exploration automatisée de Mars avec la présentation des prochaines missions martiennes Phobos-Grunt, MSL et Exomars qui sont programmées sur la période 2011-2017.

Par ailleurs, cette édition 2O11 reçoit un autre invité prestigieux : le Solar Impulse. L’avion solaire, de Bertrand Picard et de son équipe, est "l’invité d’honneur" de la manifestation après son vol record de vingt-six heures au-dessus de la Suisse l'an dernier. Outre les habituelles signatures et les présentations, en vol et sur le statique, le salon du Bourget reste une extraordinaire vitrine technologique du savoir-faire aérospatial mondial. Mais ce ne sont pas uniquement les professionnels qui font le salon mais bien le grand public. En 2009, 193 000 visiteurs passionnés ont investis les stands pendant trois jours pour admirer les avions au sol et dans les airs contre 138 000 professionnels. Selon le communiqué de presse du Gifas, ces chiffres devraient augmenter. Les mondes de l’aviation et de l’astronautique font toujours rêver. De quoi susciter de nouvelles vocations.

 

Antoine Meunier

 

 *Salon International de l'Air et de l'Espace 

Crédits photos : Antoine Meunier/NASA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

©                                            La Chronique Spatiale (2011)

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0