Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alphasat artist impression

 

 

Lancement réussi pour Alphasat, plus gros satcom jamais lancé par l'Europe

 

 

Une fusée Ariane 5 ECA (VA 214) s'est envolée jeudi 25 juillet à 19h54 heure de Paris, depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Elle transportait le plus important satellite de télécommunications jamais assemblé par le Vieux continent. 

Avec une masse de 6,6 tonnes, Alphasat est en effet le plus imposant des satcoms de l’Europe spatiale. Il est vrai que ses dimensions ont de quoi impressionner : un peu plus de sept mètres de hauteur et deux panneaux solaires déployés lui confèrant une envergure de 40 mètres offrant une puissance électrique de 12 kilowatts qui peut grimper à 22 kilowatts ! L’une des grandes innovations de ce satellite est d’utiliser la plateforme Alphabus développée en coopération par Astrium Satellites, Thales Alenia Space et en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et le CNES. Retenons également que la plateforme Alphabus fait notamment appel à la propulsion électrique pour d'optimiser la masse du satellite en faveur de la charge utile de manière à réduire la quantité de fluide chimique embarqué. De plus, la plateforme est équipée d'un système de navigation ultra précis utilisant notamment des senseurs stellaires.

D'excellentes perspectives économiques

L’objectif de ce bijou de technologie est simple : il s’agit de répondre à une demande sans cesse croissante des opérateurs de téléphonie mobile ou de télévision. "Alphasat va renforcer la compétitivité d'un opérateur de télécommunication européen, Inmarsat, qui s'est associé à l'industrie européenne dans un domaine où les perspectives économiques sont excellentes", d'après Magali Vaissière Directeur Télécommunications et Applications intégrées de l'ESA. Alphasat est ainsi le premier à utiliser la plateforme Alphabus. Ce satellite aura une durée de vie nominale d’une quinzaine d’années et sera dirigée depuis le centre de contrôle d’Inmarsat en Grande-Bretagne. Le satellite a été placée sur orbite de transfert géostationnaire par son lanceur 28 minutes après son lancement.

 

Antoine Meunier

 

 

 Remis à jour au 26/07/13

 

Sources : ESA

Crédit photos : ESA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 LCS s'interrompt pendant le mois d'août, reprise en septembre

 

©                                                         La Chronique Spatiale (2013)

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0