Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre du 48ème Salon Aéronautique et de l’Espace du Bourget, L’Agence Spatiale Européenne organisait mardi une rencontre avec Jean-Jacques Dordain, son Directeur Général et la nouvelle promotion d’astronautes.

Si l'EAC s’agrandit de six nouvelles recrues, l’actualité des astronautes est bien chargée puisque Franck de Winne (Belgique) remplit actuellement les fonctions d’ingénieur de vol à bord de l’ISS* avant de succéder à Guennady Padalka en août. Le même mois, ce sera le Suédois Crister Fuglesang qui s’envolera à bord de la navette pour sa seconde mission. Parallèlement, Paolo Nespoli, qui devrait s’envoler en 2011, est actuellement à l’entraînement a annoncé Jean-Jacques Dordain. Concernant les opportunités de vol des nouveaux astronautes, le directeur général s’est voulu très clair en affirmant que « tous voleront ». L’ESA possède déjà sept incréments de vol pour des missions de longue durée. Toutefois, l’agence travaille pour se créer des opportunités supplémentaires. Ce qui offre peut-être des perspectives pour la nouvelle promotion.

Etape par étape

Rappelons cependant qu’il y a encore huit astronautes actifs. « Il n’y a pas que nous. Nous, nous avons encore tout apprendre », a notamment précisé le Français Thomas Pesquet avec beaucoup de lucidité. « Nous allons commencer par l’entraînement de base et apprendre les choses une par une. » Pour sa part, Luca Parmitano souligne que « Pour l’instant, je me concentre sur ce qui va se passer dans les prochains mois, l’entraînement de base. C’est déjà l’aventure à n’importe quel niveau. C’est important garder la tête sur les épaules. ». Pas question de bruler les étapes donc.

Et cette promotion 2009 apporte une bouffée de fraîcheur bienvenue, se prêtant avec bonne grâce aux questions réponses et aux autographes dans ce Salon du Bourget 2009 qui avait démarré dans une ambiance plombée par le mauvais temps et les poursuites de l’enquête de la catastrophe de l’Airbus AF 447. Simonetta di Pippo, Directrice des vols habités de l’ESA, a rappelé le programme qui attend la nouvelle promotion à compter de septembre. A la rentrée, les six nouvelles recrues démarrent l’entraînement basique d’une durée de dix-huit mois avant l’entraînement principal pour une mission. L’enthousiasme et la patience sont deux qualités essentielles chez les astronautes et nos six "rookies", s'ils ne connaissent pas encore la date exacte de leur premier vol, ont déjà une idée du parcours qui sera le leur.

Antoine Meunier

 

Photos : Antoine Meunier

Contacts

http://lachroniquespatiale.vox.com

lachroniquespatiale.vox.com

 

 

*cf.LCS N°156

 

 (précédente publication : le 18/06/2009)

 

©                                 La Chronique Spatiale                       (2009)

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :