Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors qu’Atlantis vient de revenir sur Terre après une mission sans faute de remise à neuf du télescope spatial, la NASA a enfin un nouvel administrateur en la personne de Charles Bolden, ancien astronaute et général de brigade en retraite des Marines.

Hasard du calendrier ou non, le président Barack Obama a nommé à la tête de son administration spatiale l’un des hommes qui commandait la navette spatiale Discovery et qui plaça Hubble en orbite voici 19 ans. Charles Bolden, né en 1946, accomplissait alors sa deuxième incursion dans l’espace, la mission STS-31 du 24 au 29 avril 1990. Par la suite, il a commandé la mission STS-45 à bord de la navette Atlantis. Vol au cours duquel le module Spacelab fut dédié pour la première fois à l’étude de l’atmosphère terrestre. Enfin en 1994, Charles Bolden était à la tête d’un équipage de six astronautes pour la première mission américano-russe à bord de la navette Discovery lors du vol STS-60. L’équipage comprenait, entre autres, le cosmonaute russe Sergueï Krikalev. En temps cumulé, Charles Bolden aura passé un peu plus de quatre semaines dans l’espace étalées sur quatre vols.

Pas le premier astronaute

Après Richard Truly de 1989 à 1992, Charles Bolden est donc le second astronaute à diriger la vénérable agence spatiale américaine. Il succède donc à Michael Griffin et va donc gérer plusieurs dossiers délicats dont le retrait du service actif des navettes dont huit vols sont programmés d’ici la fin de l’année prochaine, la fin de la construction de l’ISS ou encore le programme Constellation de retour sur la Lune (qui fait actuellement l’objet d’un réexamen complet) pour ne citer que la partie vols habités. Lori Garver sera l’administrateur adjoint de la NASA. Cette dernière fut conseillère pour l'espace du président Obama lors de la campagne présidentielle et a notamment occupée des fonctions au sein de l'agence entre 1998 et 2001. Reste maintenant au Sénat à entériner la nomination de l’ancien astronaute qui aura donc fort à faire durant les quatre prochaines années.

Antoine Meunier

 

Sources et photos : NASA

Contacts

 

http://lachroniquespatiale.over-blog.com

lachroniquespatiale@gmail.com

 

(Publication précédente le 25/05/2009)

 

©         La Chronique spatiale                          2009 (2011)

Tag(s) : #USA

Partager cet article

Repost 0