Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ariane1.5.JPG

Les nuages ont obscurci le ciel de la 50ème édition du SIAE

Le cinquantième Salon International de l’Air et de l’Espace a refermé ses portes dimanche soir sous une pluie de commandes. Selon le GIFAS, 135 000 visiteurs professionnels ont parcouru les stands et le tarmac du Bourget. Il faut y ajouter les 185 000 personnes présentes au cours des journées réservées au grand public. De plus, 70 000 jeunes se sont déplacés dans l'Avion des métiers pour s'informer sur les métiers de l'aérospatial. Malgré une météo plus que capricieuse, le rendez-vous parisien de l'ensemble de la profession aéronautique et spatiale reste incontournable. Pour prolonger le plaisir, morceaux choisis en photos de cette dernière édition.

 

 

 

Exomars

Parmi les prochaines réalisations de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) figuraient la mission Exomars dont voici le Rover. Le décollage est prévu pour 2018

P1020406Avec des panneaux solaires identiques à ceux du vaisseau ravitailleur européen, le module de service du MPCV s'inspirera de l'ATV. Le premier vol test (inhabité) est programmé pour la fin 2014. La capsule sera lancé au moyen d'une fusée Delta IV-H

Mockup-vaisseau-russe.JPG 

Sur le stand de l'agence spatiale russe Roscomos, on pouvait découvrir une maquette du successeur du Soyouz. On remarque de par et d'autre les panneaux solaires déployables ainsi que, sur le dessus, un système d'amarrage analogue à celui du Soyouz.

mockup-Alphasat.JPG 

L'espace, c'est aussi les télécommunications avec cette maquette à l'échelle 1 du satellite Alphasat installé à l'entrée du pavillon de l'ESA. Plus gros satcom jamais mis en chantier par l'Europe, ce satellite sera lancé à la fin du mois de juillet.


A300-ZeroG.JPG

L'A300 Zéro G de Novespace était également présent. Le lendemain du Salon, et pour la seconde fois cette année, quarante passagers payants du grand public ont pu découvrir les joies de l'apesanteur.

 

 

 

Vedettes aériennes...

 

A400M.JPG

Conçu par Airbus Military, l'A400M peut croiser à Mach 0,72 (environ 780 km/h) et notamment déployer 116 parachutistes sur un théatre d'opérations (sources : Airbus Military)

 

Hawk-T2.JPG

Elégant, racé, le  biplace d'entraînement  Hawk  T2  était également  présent. Ce superbe chasseur  permet la formation des élèves pilotes sur Typhoon

  (remerciements  à l'équipe de BAE Sytems)


 

A380 décollage

L'A380 (ici un exemplaire aux couleurs de British Airways) reste une valeur sure des démonstrations en vol


S35.JPG

Le Sukhoi S-35 se sera imposé comme l'incontestable vedette de ce Salon du Bourget 2013, accomplissant de stupéfiantes évolutions aériennes à l'aide de ses réacteurs à poussée vectorielle

 

Dreamliner.JPG

Pour Boeing aussi l'édition 2013 du "Paris Air Show" fut un bon cru notamment grace au B787 Dreamliner (ici aux couleurs du Qatar)

 

RAfale.JPG

Si le Sukhoi "déchirait" le ciel, le Rafale M de Dassault faisait lui aussi parler les décibels dans le airs

 

De-Lorean.JPG

Plutôt inhabituelle sur le tarmac, cette De Lorean avait néanmoins toute sa place lors du dernier Salon du Bourget. Ce prototype de machine à voyager dans le temps*, construit en 1985 par le Professeur Emmet Brown, a en effet été reconverti en 2015 afin de pouvoir voler...

 

 

Antoine Meunier

 


 

 

 

Crédit photos : Antoine Meunier

Contacts

http://lachroniquespatiale.overblog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

*Les cinéphiles auront reconnu la célèbre voiture qui permet à Michael J. Fox de voyager dans le temps dans la trilogie Retour vers le Futur.

 


©                                                        La Chronique Spatiale (2013)

Tag(s) : #SIAE

Partager cet article

Repost 0