Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ESA-Astronaut Timothy Peake

Issu de la sélection 2009, Tim Peake, 41 ans, prendra part à l'Expedition 45/46 en 2015 à bord de l'ISS

 

Alors que Luca Parmitano s’apprête à s’envoler à bord de Soyouz TMA-09M, c’est désormais au tour du Britannique d'être désigné pour une mission. Départ prévu en 2015 à bord de l’Expedition 45/46.

Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA, s'y était engagé dès leur recrutement en 2009, tous les astronautes de la nouvelle sélection voleront. Après Luca Parmitano, Alexander Gerst et Samantha Christoforetti, c’est donc au tour de Tim Peake, pilote d’essai d’hélicoptères, d’être désigné pour une mission de six mois sur la Station spatiale internationale (ISS). Premier astronaute britannique de l’ESA, Tim Peake n’est toutefois pas le premier sujet de sa Majesté à séjourner dans l’espace. Helen Sharman a été la première citoyenne Britannique en 1991 à bord de la station Mir dans le cadre du programme Juno (collaboration entre l'URSS et l’industrie du Royaume-Uni sur la mission Soyouz TM-12).

 

Mir_seen_on_STS-89.jpg

Après Helen Sharman,  Michael Foale a été le second astronaute à nationalité britannique à voler sur la Station Mir en 1997.

Deux Space Flight Participants

Par la suite, quatre astronautes ayant la double nationalité (britannique et américaine) ont réalisé des missions sous les couleurs de la NASA. Il s’agit de Michael Foale qui supervisa, entre autres, l’Expedition 8, de Piers Sellers qui totalise trois missions sur la navette spatiale (STS 112, STS-121 et STS-132), de Nicholas Patrick qui vola lors des missions STS-116 et STS-130). Gregory Johnson, pour sa part, a pris part aux vols STS-123 et STS-134. Deux non professionnels de nationalité britannique ont également volé sur l’ISS. Il s'agit des "Space Flight Participants" Sud-Africain Mark Shuttleworth et du concepteur de jeux vidéos Richard Garriot, fils de l’astronaute Owen Garriot (Skylab) ont effectué un séjour, respectivement en 2002 et 2008..

Avec la désignation de Tim Peake, quatre sièges sont maintenant officiellement attribués, il ne reste plus qu’à définir l’ordre des deux dernières missions : celle du Danois Andreas Mogensen et bien entendu celle qui sera confiée au Français Thomas Pesquet. Normalement, les deux hommes devraient à leur tour voler d’ici  la fin de l'année 2017. Patience…

Antoine Meunier

 

 

 

Sources : ESA

Crédits photos : Andreas Schepers/NASA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

 

 

©                                                        La Chronique Spatiale (2013)

Tag(s) : #Vols habités-Exploration

Partager cet article

Repost 0