Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

464436main S69-31741 full

  Avec le décès de Neil Armstrong, une page de l'astronautique s'est refermée

Alors que les hommes de Soyouz TMA-07M sont arrivés à l’ISS, on serait tenté de dire que les années se suivent et se ressemblent. Il n'en est rien, l’actualité du Vol habité et de l’exploration planétaire a été bien remplie. A quelques heures de noël, voici quelques instantanés de l'année écoulée.

Malheureusement, 2012 aura vu le départ de deux pionniers. Le 23 juillet, Sally Ride première américaine à voler dans l'espace en 1983 (STS-7 puis STS-41G en 1984), décède des suites d'un cancer du pancréas. Un mois plus tard, ce n'est autre que Neil Armstrong qui nous quitte. L'homme qui commanda la mission Apollo 11 avait 82 ans. Un chapitre de l’histoire spatiale s’est ainsi refermé l’été dernier mais un autre s’est ouvert. En effet, car la Chine a pour la première fois occupée son laboratoire orbital Tiangong 1 en juin dernier. A l'image de Valentina Terechkova et Sally Ride, Madame Liu Yang est devenu la première taïkonaute au cours de la mission Shenzhou 9. Mission au cours de laquelle a été réalisé le premier amarrage piloté par la Chine avec un autre vaisseau spatial.

Inside TG1

L'équipage de Shenzhou 9, composé de Liu Yang (au centre sur l'image) et Liu Wang, Jing Haipeng (2nd vol) a séjourné une semaine à bord du module scientifique Tiangong 1

Autre page qui s’ouvre; l’Europe de l’espace devrait fournir sur la base de l’ATV, le futur module de service de la capsule Orion à la NASA à titre de nouvelle contribution à la Station spatiale internationale (ISS). Une décision confirmée par Jean-Jacques Dordain à la suite de la Ministérielle de novembre. Une bonne nouvelle car les capacités industrielles du vaisseau ravitailleur européen devraient ainsi être sauvegardées. Par ailleurs, un autre vaisseau cargo est devenu opérationnel cette année. La capsule Dragon de Space X accomplissait ainsi sa première mission le 10 octobre dernier et livrait ainsi une demi tonne de fret aux astronautes en poste dans le complexe orbital.

SpX CRS-1 berthed - cropped

La capsule Dragon CRS-1 vue depuis la Cupola de l'ISS le 14 octobre dernier

Performance et exploit

Transportons nous à présent sur la planète Rouge puisque le lundi 6 août, une vraie perfomance a eu lieu quand la sonde Curiosity s’est posée sur Mars. En effet, pour la première fois un vaisseau automatique a atterri suspendu à une grue. Un succès qui résulte de dix ans de travail. La NASA envisagerait maintenant une nouvelle sonde sur le modèle de Curiosity pour un retour d’échantillons martiens lors de la prochaine décennie. Alors qu'une mission est désormais en cours sur Mars, une autre vient de s'achever sur la Lune. Les sondes GRAIL, par la suite rebaptisées Ebb et Flow, qui devaient mesurer le champ de gravité lunaire, ont percuté la Lune le 17 décembre après 15 mois de cartographie de l’astre des nuits.SS2.jpg

Premier vol avec moteur pour le Space Ship 2 mercredi 19 décembre 2012

Autre exploit, celui réalisé par Felix Baumgartner, 43 ans et parachutiste de son état. Ce n’est pas vraiment de l'espace mais ce n’est plus vraiment le ciel. Cependant, l'autrichien s'est adjugé cette année le record du plus haut saut en parachute (39 000 m) et de la chute libre la plus rapide puisqu’il franchit le mur du son devenant le premier homme à franchir le mur du son en atteignant 1342,8 Km/h sans être à bord d'un avion. Nous étions le lundi 14 octobre 2012.

 

thumb.ashx

Lundi 14 octobre 2012, Felix Baumgartner vient de s'élancer pour un saut de 39 km d'altitude

Terminons avec des nouvelles du tourisme spatial. D’abord, le 4 décembre, le CNES, Novespace et Avico ont officialisé les premiers vols paraboliques réservés au grand public en Europe. Trois vols sont annoncés et deux sont complets. Les premières personnes civiles devraient ainsi goûter à la joie de l’apesanteur en 2013. De son côté, Virgin Galactic termine l’année en beauté puisque la firme de Richard Branson a bouclé mercredi avec succès le premier vol du Space Ship Two avec le moteur et réservoir accroché. V.G annonce deux autres vols d'essais similaires avant d’attaquer, enfin, les essais propulsés. Une nouvelle page s'ouvrira-t-elle en 2013 ? Possible début de réponse dans quelques mois.

En attendant, excellentes et heureuses fêtes de fin d’année à tous.

Antoine Meunier

 

Crédits photos :NASA/CCTV/Red Bull-Jay Nemeth/Virgin Galactic-Luke Colby/NASA

Contacts :

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

  (Attention, "LCS" s'arrête pendant les fêtes. Prochaine chronique en janvier)

 

 

 

©                                            La Chronique Spatiale (2012)

Tag(s) : #Exploration

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :