Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


 

Space Oddity par Chris Hadfield. Cliquer pour revoir la vidéo

 

Chris Hadfield, le premier commandant canadien est revenu mardi matin sur Terre après 146 jours dans l’espace. Il était accompagné par Tom Marshburn et le Russe Roman Romanenko. En guise d’adieu à l’ISS, il livre une jolie vidéo de Space Oddity, le standard de David Bowie.

 

Sur la fin, l’Expedition 35 aura entre autres été marquée par une sortie dans l’espace préparée en un temps record de 36 heures. En effet, l'équipage a réparé la semaine dernière une fuite d’ammoniac durant une EVA de 5h30. Mais de son côté, le commandant canadien de la station s’est illustré d’une manière plus ludique avant de quitter le complexe orbital. Habituellement pour voler dans l'espace, un bagage scientifique et quelques milliers d'heures de vol sont indispensables. Mais Chris Hadfield a démontré qu’il possède d'autres cordes à son arc ; le chant et le sens de la mise en scène. Sa reprise de Space Oditty de David Bowie est une vraie réussite à tous points de vue. D’autant qu’il ne doit pas être aisé de tourner un vidéo-clip en gravité zéro. Néanmoins, le pari est réussi et l’astronaute, qui accomplit sa troisième mission spatiale (après STS-74 et STS-100), offre cinq minutes de vraie magie aux internautes. David Bowie l’a d'ailleurs félicité pour cette reprise par tweet interposé.

ISS27_Catherine_Coleman_plays_a_flute.jpg

Catherine Coleman jouant de la flute dans l'ISS lors de l'Expedition 26/27)

Image et son

Si Chris Hadfield est le premier à enregistrer un clip dans l’espace, il n’est toutefois pas le premier à jouer de la musique dans l’espace. Citons Youri Romanenko qui, en 1987, s’est amusé à composer une quinzaine de chansons à bord de la station Mir. Un an plus tard, c’est Jean-Loup Chrétien qui emporte un petit synthétiseur sur la station spatiale soviétique. Un instrument qu’il retrouvera neuf ans plus tard lors de la mission Shuttle-Mir de septembre 1997 lors de son ultime mission. Plus récemment, c’est Catherine Coleman qui, en 2011, reprend Get yourself paroled de Brendan Mac Kinney. Depuis l’espace, Madame Coleman joua également de la flûte en duo avec Ian Anderson du groupe Jethro Tull à l’occasion des cinquante ans du vol de Youri Gagarine (Expedition 26/27).

Antoine Meunier

 

Crédits photo/vidéo : CSA/NASA

Contacts

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

©                                                         La Chronique Spatiale (2013)

Tag(s) : #USA

Partager cet article

Repost 0