Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

File:Artist's Concept of Inspiration Mars Capsule.jpg

Objectif de la mission Inspiration Mars : envoyer deux personnes autour de la planète rouge d'ici 2018

Tous les ans depuis 2001, une section européenne de la Mars Society organise son congrès. Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, c’est l’Association Planète Mars (France) qui organise la convention 2013 en partenariat avec l’IPSA et Safran.

Depuis la toute première édition française en 2001, le Congrès européen de la Mars Society s’est installé dans la durée. Depuis douze ans, ce rendez-vous spatial figure en bonne place des agendas de tout spécialiste ou passionné d’astronautique. L’European Mars Congress, 13ème du nom, prendra ses quartiers dans les locaux de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées à Ivry-sur-Seine (IPSA) lors du dernier week-end d'octobre. Si l’après ISS n’est pas encore dessiné, cette manifestation est déjà l’occasion de faire le point sur l’exploration automatique de Mars. Le rover Curiosity, (actuellement imobilisé suite au Shutdown de l'administration américaine), mais aussi la sonde MAVEN qui doit prochainement partir pour la planète Rouge, figurent entre autres au planning de cette édition 2013. Parmi les projets futurs qui seront évoqués, retenons  la sonde Insight planifiée en 2016 qui figure aussi à l’ordre du jour.

Pour les détails pratiques rendez-vous sur www.planete-mars.com

A long terme, l’Homme

Mais le but ultime, le « Graal » de cette entreprise, c’est concrétiser le vieux fantasme de Werner von Braun : permettre à des hommes d’explorer par eux-mêmes la planète Rouge dans un proche avenir. Depuis von Braun, plusieurs concepts de missions humaines ont déjà été avancés et parmi elles, la mission Inspiration Mars - initiée par le milliardaire texan Dennis Tito - qui fera l'objet d'une présentation par Robert Zubrin, président de la Mars Society.

Atteindre Mars est un défi technologique et humain sans précédent qui nécessitera une prise de risques inédite. Un défi qui devrait logiquement passionner les plus jeunes pour les amener à se tourner vers les filières scientifiques. Pour Richard Heidmann, fondateur de l’Association Planète Mars, «ce grand projet les incitera à s’orienter vers des métiers techniques et scientifiques… Tenir ce congrès européen de la Mars Society en partenariat avec une école d’ingénieurs revêt donc une signification bien plus que symbolique. »  Rendez-vous fin octobre pour trois jours de brainstorming spatial.

Antoine Meunier

 

 

Crédits photos : Inspiration Mars/APM/Manchu-APM

Contacts 

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

lachroniquespatiale@gmail.com

 

 

 

Vingt défis pour une mission

Pour se préparer à EMC 13, on pourra lire Embarquement pour Mars ( éd. A2C Médias) sorti en début d’année et rédigé sous la supervision de Jean-François Pellerin, Richard Heidmann et d'Alain Souchier. Cet ouvrage de vulgarisation, préfacé par l’astronaute français Thomas Pesquet, aborde point par point la problématique de la mission humaine vers Mars. Une mission au long cours qui exigera des heureux élus au bas mot deux ans et demi de vie dans l’espace loin de leur monde natal. Ainsi, du système de survie du vaisseau à la conception du futur habitat, jusqu’aux repas des astronautes, le livre développe en « 20 clés pour 20 défis à relever » l’intégralité de ce qu’il faut savoir pour réaliser un vol habité vers ce qui est probablement l'objectif les plus étudié de toute l’histoire de la Conquête de l’Espace.

 

 

©                                            La Chronique Spatiale (2013)

Tag(s) : #Histoire & Culture

Partager cet article

Repost 0